Créer son entreprise pour faire quoi, et pour qui ? L’experts vous diront qu’il « faut prendre une niche » et s’y tenir. D’autres vous conseilleront de surfer sur des concepts innovants pour prendre tout le monde de vitesse. Voici, en vrac, quelques (bonnes) idées.
Faut-il créer son entreprise en terrain connu ? Beaucoup de candidats pensent à s’établir dans leur département d’origine et/ou de résidence) parce que c’est là qu’ils ont leurs réseaux, leur logement, leurs repères, leurs habitudes. L’intention est louable mais elle ne constitue pas, à elle seule, un gage de réussite : cette valeur affective ne doit pas se substituer à une évaluation approfondie du projet et à une étude sérieuse de son potentiel commercial en rapport avec le marché qu’il vise. Il convient donc de mettre en sourdine se souhaits personnels et de prendre le problème avec lucidité, sans autres considérations que celles dictées par l’ambition et la qualité du (futur) service à rendre.
Innover, toujours innover
Des conseillers vous diront qu’il vaut mieux se lancer dans un domaine professionnel que vous connaissez déjà, en rapport avec vos compétences et votre passion.
Les chantres d’une reconversion vous conseilleront de prendre des créneaux innovants pour surprendre, de s’installer sur un marché encore ronronnant et ainsi s’épargner les coups durs d’une concurrence par trop agressive. Où trouver les idées ? Les salons pro en regorgent, la presse également.
Le déclic survient parfois en lisant le journal, souvent dans la vie quotidienne lorsque, confronté à une difficulté, vous vous êtes aperçu qu’aucun service n’a pu y répondre.L’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE) propose plusieurs « idées nouvelles » piochées ici et là, dans les médias et dans l’air du temps : épicerie sans emballage, réseau social d’entraide entre locataires, bar-à-bière self-service, apprentissage de l’anglais avec des films et séries sous-titrées, ouvertures de « cafés vélos » ou vente de meubles gonflables…