L’entreprise publique de transport va commercialiser, à partir de janvier 2013, un million de billets à moins de 25 € dans le cadre de son programme « TGV éco ».
Des TGV éco dès le premier trimestre 2013 sur le réseau SNCF. Cette annonce, faite dès septembre 2012, va se traduire par des tarifs moins chers (moins de 25 euros) sur des trajets au coût optimisé.
Gares secondaires et rotation plus rapide
Concrètement, les trains éco seront lancés sur l’axe Paris-Marseille (notamment). Il sera possible de les attraper sur le réseau « secondaire », et leur rythme de rotation sera plus rapide.
Ces gains de productivité permettront de réduire les prix d’environ un million de billets de transports valables sur ces lignes spécifiques.
Une annonce qui tombe à pic au moment où paraît une étude réalisée par UFC Que Choisir selon laquelle la cote de popularité de la SNCF a chuté de 10 points ces six dernières années.
Améliorer l’image de l’entreprise
Selon cette enquête, la SNCF a recueilli 63% d’opinions favorables en 2012. Lorsqu’on les interroge sur la ponctualité des trains, gros point noir de la SNCF en 2010 et 2011, les voyageurs se disent satisfaits à seulement 49%. D’où les efforts déployés par le président de la SNCF Guillaume Pépy pour redorer l’image de l’entreprise.
Outre un programme d’embauche de 10 000 personnes en 2012 (40 000 sur cinq ans), le président de la SNCF a annoncé l’amélioration des services de nettoyage des trains et l’installation de connexions internet dans les TER, transiliens et RER.