On nous annonçait 182 000 auto-entrepreneurs pour le premier semestre d’existence du nouveau dispositif destiné à simplifier la création d’entreprise. Les déclarations de chiffre d’affaire rapportées par les Urssaf de la région parisienne traduisent un succès beaucoup plus limité. Les auto-entrepreneurs développant une réelle activité ne seraient que 70 000.
Le quotidien économique La Tribune révèle aujourd’hui une information qui a de quoi perturber le beau bilan dressé mi-juillet sur le succès du nouveau régime de l’auto-entrepreneur.
En effet, d’après les informations que le journal s’est procuré auprès des Urssaf de la région parisienne, le nombre d’auto-entrepreneurs profitant réellement du statut pour lancer une activité professionnelle serait de 70 000. Un chiffre bien inférieur au 182 000 bénéficiaires du régime lancé par Hervé Novelli en 2009 et qui gonflent considérablement les chiffres de la création d’entreprise depuis le début de l’année.
Ce chiffre national de 70 000 “véritables” auto-entrepreneurs est une extrapolation du nombre d’auto-entreprises inscrites fin juin aux Urssaf de Paris et de la région parisienne (exception faite de la Seine-et-Marne) : 21 710 (dont 7 250 en attente), qui représente environ un tiers des collectes de cotisations salariales et patronales du pays.
Pour le deuxième trimestre 2009, le nombre d’auto-entrepreneurs ayant déclaré un chiffre d’affaire serait de 4400 ! Le chiffre d’affaire trimestriel moyen tournerait autour de 4700€ par auto-entrepreneur.
Il convient maintenant d’attendre les données complètes de l’Acoss : l’organisme qui fédère les Urssaf, mais ces informations pourraient conduire à revoir à la baisse les statistiques sur la création d’entreprise de cette année.