Alors que le nombre de défaillances d’entreprises est en voie de stabilisation en France, les PME commencent, pour la première fois, à voir le bout du tunnel, selon l’Observatoire Coface.
L’analyse de Coface diffère quelque peu des récentes projections de l’assureur-crédit Euler Hermes pour qui le nombre de défaillances d’entreprises allait encore augmenter en 2010, à +2%, soit 65 900 faillites au total.
L’Observatoire Coface parle davantage d’une « stabilisation » et établit un comparaison en cumul sur douze mois selon laquelle le nombre de faillites retrouve, a mi-parcours de l’année 2010, son niveau d’il y a un an, juste « en dessous des 65 000 défaillances », même si ce chiffre traduit encore une hausse de 30% par rapport à 2007.
Pour la première fois cependant, l’état de santé des PME a connu une amélioration sensible au cours de l’année 2010 avec « une baisse de 6% » par rapport à 2009, soit 1 948 faillites sur les douze derniers mois.
Autre donnée significative : on assiste, pour la première fois depuis le début de la crise, à une stabilisation de l’impact social généré par ces faillites, alors que les dégradations précédentes se traduisaient par des hausses à deux chiffres.
222 500 emplois étaient ainsi menacés à la fin août 2010.