Les salariés sont plus nombreux aujourd’hui à travailler dans des grandes entreprises qu’il y a 20 ou 30 ans. Paradoxalement, ils travaillent sur des sites de plus en plus petits.
D’après une étude de l’Insee qui vient d’être publiée, une proportion de plus en plus importante des salariés du privé travaille dans une grande entreprise. En effet, s’ils étaient 27% à travailler pour une entreprise de plus de 1000 salariés au milieu des années 80, ils étaient 33% en 2006.
D’après l’Insee, « cette évolution s’est faite au détriment des entreprises de taille moyenne, alors que les petites entreprises concentrent toujours autant de salariés ».
Dans la définition que l’Insee en fait, les grandes entreprises peuvent tout autant désigner des groupes ou des sociétés indépendantes mais appartenant à un ensemble cohérent en terme de décision et d’organisation.
Ainsi, l’étude en arrive à l’observation qui pourrait paraître paradoxale à première vue, que si les salariés dépendent plus souvent d’une structure plus grande, ils « travaillent maintenant sur des lieux de production plus petits ». 38% des salariés sont employés sur un site comptant moins de 20 salariés, contre 34% en 1985.
La situation s’explique par un phénomène de tertiarisation de l’emploi, caractérisé par le déclin des grands sites industriels d’une part et l’essor d’autre part de grands groupes de services.