47% des créations d’entreprise dans les activités de services sont le fait d’auto-entrepreneurs. Détails.
Où trouve-t-on des auto-entrepreneurs ? Pas forcément où l’on croit. Beaucoup pensait, par exemple, que les créations d’auto-entreprises seraient les plus nombreuses dans le secteur des services à la personne, activités en plein boom depuis quelques années.
Certes, les auto-entrepreneurs y ont leur place (13% des créations sous ce statut), notamment dans les métiers de maintenance informatique et de réparation des biens personnels (25%), des soins du visage et du corps (18%) et de coiffure (10%).
Mais, selon une récente étude de l’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE), ils sont encore plus nombreux dans trois autres secteurs professionnels (en 2010).
Citons par exemple les activités scientifiques et techniques : elles regroupent 17% des créations d’auto-entreprises. Sont principalement concernés les services de conseil en gestion (43%) et les métiers liés au design.
On trouve ensuite le domaine du commerce au détail (16% des créations) avec une très forte présence (79%) dans les activités hors magasin (e-commerce, vente à distance, marchés, éventaires, vente à domicile etc…).
Enfin, 14% des créations d’entreprise dans le secteur de la construction sont le fait d’auto-entrepreneurs (maçonnerie, peinture etc…).