Selon une note définitive de l’Insee, le taux de croissance français a été de 0% au premier trimestre 2014, alors que les dernières prévisions annonçaient encore un taux de 0,1% à 0,2%.
Le gouvernement table toujours sur une croissance de +1% pour 2014. Mais cet objectif a déjà du plomb dans l’aile : selon l’Insee, le PIB est tombé à 0% entre janvier et mars 2014, soit en-dessous des dernières estimations qui annonçaient un taux de 0,1% à 0,2%.
La baisse de la consommation des ménages (-0,5%, après +0,2 au dernier trimestre 2013) et le fort recul du niveau d’investissement réalisés par les entreprises (-0,5%) ont fini de gripper un moteur déjà froid (+0,3% de croissance en 2013).
Pour Michel Sapin, ministre des Finances, ce résultat, qui porte sur le premier trimestre de l’année, «conforte toute la politique que nous menons aujourd’hui » car c’est en janvier dernier que le Président de la République François Hollande a lancé le pacte de Responsabilité qui doit « permettre d’accélérer la croissance ».
Selon le ministre, cette tendance n’empêchera pas de tenir les objectifs de croissance définis par lechef du gouvenrement Manuel Valls, même si 1% de PIB ne suffira pas à « relancer véritablement l’économie » et donc l’emploi», reconnaît Michel sapin.
«C’est pour ça qu’il faut réussir le pacte de responsabilité», dispositif qui sera présenté en juin en Conseil des ministres, avant d’être soumis au parlement, pour une application immédiate ensuite.