Selon la Banque de France, la croissance devrait s’afficher à +0,1% au deuxième trimestre 2013, un niveau bien trop faible pour créer les conditions d’une véritable reprise.
La France sort de six mois récession, soit deux trimestres consécutifs de croissance négative (-0,2% à chaque fois). Selon les dernières prévisions de la Banque de France, un très léger rebond devrait survenir au deuxième trimestre (+0,1%) portant sur la période avril-juin. S’il se confirme, ce résultat, encore très faible, ne signe pas l’hypothèse d’une véritable reprise économique mais a au moins le mérite de sonner la fin, au moins provisoire, de la récession.
Rappelons que le gouvernement table toujours sur une croissance très légèrement positive (+0,1%) pour 2013. Après un mois de mai en repli, dû à l’enchainement des jours fériés, les chefs d’entreprise semblent anticiper un léger redémarrage en juin malgré « des carnets de commande insuffisamment garnis et des trésoreries stables à un niveau inférieur à la moyenne de long terme ».
Dans le secteur industriel, « le taux d’utilisation des capacités de production s’est contracté de 0,7 point pour retrouver ses plus bas de début d’année à 75,2 ».