Au troisième trimestre, le nombre de créations d’entreprises s’est légèrement affaissé. Et même si les experts s’accordent à dire que ce n’est pas véritablement inquiétant, tous les secteurs de la création d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne. Cependant, certaines mesures prises par le plan de relance de l’économie semblent pouvoir rassurer les dirigeants d’entreprise. Explications.
La création d’entreprise en légère baisse
Les chiffres de la création d’entreprise sont relativement stables depuis le début de l’année, même si en fait ces chiffres masquent quelques disparités. Certains secteurs, comme l’activité immobilière, semblent tirer leur épingle du jeu même si, au demeurant, on peut penser que ces secteurs sont simplement en décalage de quelques trimestres avec la crise. En revanche, d’autres secteurs subissent de plein fouet les effets de la crise, exemple le plus évident est la construction. Mais que les créateurs se rassurent, il semblerait que le gouvernement ait entendu leur appel au secours, et le plan de relance de l’économie contient des mesures destinées à lutter contre le phénomène.
2. Une exonération de charges pour les TPE
Une exonération de charges pour les TPE
Les TPE vont pouvoir bénéficier d’une exonération de charges à l’embauche, que ce soit en CDD ou en CDI, durant toute l’année 2009. Ces exonérations concerneront toutes les charges patronales pour des salaires correspondant au SMIC. Cette aide sera ensuite dégressive, et s’arrêtera à 1,6 SMIC. Elle prendra la forme d’un chèque trimestriel de l’état, qui remboursera les cotisations UNEDIC ainsi que les retraites complémentaires, soit 180 € par mois par employé au SMIC.