Donner vie à une entreprise nécessite une réflexion en amont sur les différentes étapes qui attendent votre parcours. Mais aussi, cette création implique toujours certains coûts. Quels sont-ils ? Peut-on se lancer dans l’entrepreneuriat sans mettre la main à son porte-monnaie ? Voici des questions que se posent généralement les aspirants entrepreneurs dont on essaiera d’apporter des lumières dans cette revue.
Est-ce payant de créer une entreprise ?
Depuis maintenant plusieurs années, les différentes démarches pour la création d’une entreprise se sont considérablement simplifiées. Tout d’abord, le lancement de votre propre boite commencera par le choix de son statut. Par la même occasion, la sélection de la forme juridique de votre société définira le cout généré par les diverses formalités administratives. En effet, vous ne payerez pas le même montant en optant pour le statut d’une société par actions par rapport à une EURL ou une EIRL. S’il s’agit d’un auto-entrepreneuriat, cela n’impliquera aucun coût. Toutefois, les acteurs seront soumis à des charges fiscales et sociales dans le futur.
Les procédés à accomplir occasionnent généralement des frais qu’on ne peut pas contourner et cela varie en fonction du type de votre entreprise. Pour une entreprise commerciale par exemple, l’immatriculation au RCS (Registre du commerce et des sociétés) est d’environ 34 euros. Si vos activités se rapportent au secteur artisanal, le cout est en moyenne de 200 euros en fonction du département, en plus du SPI (Stage de préparation à l’installation) qui vous coutera environ 250 euros. Si vous choisissez l’auto-entrepreneuriat, sachez que l’immatriculation dans les deux domaines demeure gratuite. Pour les professions libérales, l’inscription à l‘URSSAF ne vous coutera rien non plus.
Si vous vous lancez dans la création d’une société, il y a également les frais de publication dans un journal d’annonces légales, l’immatriculation au RCS ou encore la nomination d’un commissaire aux apports pour les SA et les SAS. N’oubliez pas le coût lié à la rédaction des statuts si vous faites appel à un avocat ou à un expert-comptable.
Est-il possible de créer une entreprise sans capital de départ ?
Actuellement, il est possible de créer légalement son entreprise sans engager un capital de départ. Cette condition est valable pour la plupart des statuts. Pour la SARL, l’EURL et la SAS, 1 euro symbolique suffit à bénéficier de ces formes juridiques.
Notez que pour une entreprise individuelle, l’apport minimum n’est pas requis. Les démarches d’obtention de ce statut restent relativement simples et ne génèrent pas de sommes importantes. L’entrepreneur est l’entreprise, donc le patrimoine personnel est englobé avec le professionnel ce qui constitue à la fois son atout et sa limite.
Pour la SA par contre, le capital exigé est de 37 000 euros, car elle doit au moins être constituée de deux associés. Vous pouvez toutefois verser la moitié qui est de 18 500 euros que vous pouvez libérer au bout de 5 ans.
Créer une entreprise sans argent
Si vous ne disposez pas de capital de départ pour faire marcher votre entreprise, vous pouvez envisager de recourir aux aides et aux subventions. Le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise) permet l’octroi d’un prêt par un organisme dédié. Il est toutefois conditionné par des critères d’éligibilité.
L’entrepreneur peut également s’employer sur d’autres alternatives comme solliciter l’aide des structures comme l’ADIE, s‘initier aux plateformes d’initiatives locales ou encore s’approcher d’une banque pour solliciter un prêt à la création d’entreprises.
Il y a également la solution de recours aux financements participatif ou communément appelé crowfunding. Il est toutefois prérequis que vous devrez disposer au moins d’1/3 des besoins de l’entreprise pour être éligible à ces apports. Vous pouvez cependant procéder une collecte de fonds auprès de votre cercle familial ou amical que l’on appelle love money afin de convaincre les différents organismes de la crédibilité de votre projet.