Créer une entreprise de dépannage informatique : que faut-il savoir ?

Le secteur de l’informatique est assez concurrentiel. Pour créer une boîte prospère, en l’occurrence une entreprise de dépannage informatique, il est indispensable d’y procéder dans les règles de l’art. Être détenteur d’un savoir-faire excellent et d’une stratégie marketing efficace est un atout de taille pour se démarquer de la concurrence. Cependant, avec l’augmentation des appareils informatiques, cela ne suffit plus. D’autres informations sont également indispensables pour la réalisation de cette entreprise. Ici, vous les découvrirez.

Quelles sont les qualifications à détenir pour créer une entreprise de dépannage informatique ?

La création d’une entreprise de dépannage informatique ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut une préparation pointilleuse afin de réussir parfaitement son projet. Pour le faire, vous devrez préalablement sonder vos aptitudes afin de déterminer vos atouts et éventuellement vos faiblesses sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Pour être à la tête d’une entreprise de dépannage informatique, vous devez être pédagogue, savoir organiser un emploi du temps et pouvoir répondre aux appréhensions de vos clients.

Vous devrez également être au fait des nouvelles technologies et savoir utiliser différents outils informatiques comme des tournevis testeur de qualité.

Pour exercer dans la légalité, une entreprise de dépannage informatique doit impérativement s’enregistrer dans l’un des trois centres de formalités des entreprises. Celui qui correspond à votre domaine d’activité est la Chambre des métiers et de l’Artisanat.

Statut juridique et création formelle d’une entreprise de dépannage informatique : Comment s’y prendre ?

Avant d’entamer réellement la création de son entreprise, il est vivement recommandé de réaliser une étude du marché et précisément de sa zone d’implantation. À la suite à cette opération, il est conseillé d’établir un business plan qui sera la fondation de votre entreprise de dépannage informatique.

Cela étant fait, vous pouvez efficacement vous pencher sur le choix du statut juridique qui répond aux besoins de votre société. Maintes possibilités s’offrent aux informaticiens dépanneurs : vous avez la microentreprise, l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) et l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).

De même, vous devrez chronologiquement prendre par la rédaction des statuts de votre société, la mise en place d’un capital social (numéraires ou natures), la publication d’une annonce légale et la composition du dossier d’immatriculation de votre firme.

En définitive, pour créer votre entreprise de dépannage informatique, il importe d’avoir une qualification minimum en informatique et des qualités sociales avérées. Enfin, il est tout aussi utile d’effectuer toutes les formalités indispensables afin de se conformer à la loi.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse