La moitié des française qui désirent créer leur entreprise le feraient pour gagner leur indépendance et leur liberté plus que pour l’argent, révèle un sondage Vivoice.
L’envie d’entreprendre reste modeste en France : 37% des français interrogés par Viavoice ne sont pas insensibles à cette idée (49% chez les étudiants) mais seuls 10% d’entre eux disent avoir un projet précis. Une forte majorité (57%) affirme ne pas avoir envie de créer d’entreprise (6% ne se prononcent pas).
Concrétiser une idée prometteuse
Voilà pour le cadre général : il permet de confirmer que les français ne sont pas, dans leur ensemble, des entrepreneurs dans l’âme (à de rares et brillantes exceptions près). Comment l’expliquer ? La peur de s’engager et de se confronter à la complexité de la réglementation française ? Le goût du confort et de la sécurité salariale, bien que de plus en plus relative ? Par esprit de liberté, beaucoup souhaitent pourtant s’en extraire. C’est même la motivation n°1 des créateurs d’entreprise : 51% des personnes prêtes à se lancer affirment vouloir le faire pour être enfin « libres et indépendantes ». 46% veulent s’affirmer et « s’épanouir professionnellement » et 33% « gagner de l’argent ».
Qui sont ces porteurs de projets ? Majoritairement des hommes ayant une expérience de cadre ou d’employé, âgés de 43 ans en moyenne, et souvent domiciliés en région parisienne.
L’envie d’entreprendre est plus présente chez les cadres (51%) que chez les employés (44%) et plus encore que chez les ouvriers (35%).
Quels facteurs les incitent à franchir le pas ? 29% disent avoir « identifié un marché porteur » et souhaitent s’y engouffrer pour tenter leurs chances. 26% affirment vouloir « capitaliser leur expérience professionnelle » et 22% concrétiser une idée qu’ils jugent « prometteuse ».