De plus en plus de salariés quittent leur entreprise pour créer leur propre activité. L’essaimage est une stratégie qui favorise cette opération, et se révèle souvent gagnante à la fois pour le salarié et l’entreprise.
Lors d’un essaimage, la société soutient le projet de création de l’un de ses collaborateurs ou salariés. Celui-ci peut aussi, s’il y travaille depuis plus de deux ans, bénéficier d’un congé pour la création d’entreprise, qui lui permettra de retrouver son poste si sa création n’aboutit pas.
L’essaimage peut prendre différentes formes :
- Informations
- Accompagnement
- Formation
- Soutien financier
- Soutien commercial…
L’entreprise source peut par exemple s’engager à passer des commandes à l’entreprise créée par essaimage.
Pour le salarié, ce procédé s’avère très souvent payant. En effet, lorsqu’une création d’entreprise ne fonctionne pas, c’est souvent dû à une mauvaise préparation. Grâce à l’essaimage, le soutien de l’entreprise source et ses conseils sont d’excellents atouts.
Les entreprises créées par essaimage ont un taux de réussite de 70 à 90 % dans les 5 premières années d’exercice, score supérieur à la moyenne nationale.
Pour les entreprises, cette stratégie leur permet de créer un réseau, constitué de partenaires privilégiés, ainsi que d’externaliser une activité. Elle permet aussi de donner une bonne image de l’entreprise et de dynamiser son réseau salarial.