Le podcast continue de développer sa base de fans. C’est engageant, utile, inspirant et vous pouvez l’écouter tout en faisant d’autres activités. C’est le complément parfait à vos stratégies de contenu visuel et éditorial. Vous touchez le client pendant qu’il est dans la voiture, pendant l’entraînement ou en faisant la cuisine.
La définition des podcasts
Un podcast est simplement un contenu audio numérique qui peut être écouté à tout moment, sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Il est disponible en téléchargement MP3. Il s’agit d’un format facile à cerner car vous pouvez l’écouter pendant que vous faites d’autres activités.
L’étude Midroll a révélé que 52% des gens écoutent des podcasts dans les voitures, 46% dans les avions, 37% dans les transports publics, 40% en courant ou à vélo et 32% en faisant de l’exercice.
Le mot podcast a été inventé en 2004 par le journaliste anglais Ben Hammersley, qui a assemblé les mots iPod et Broadcast pour lui donner le mot Podcast. En 2005, Apple s’approprie le mot et le rend public en l’incorporant dans la dernière version de son logiciel iTunes. Ainsi, le Podcasting est devenu la prochaine génération de radio.
Le podcast marketing, disponible gratuitement sur Internet, est en plein essor, d’autant plus que les technologies vocales ont pris une place importante dans notre vie quotidienne. Il existe deux catégories de podcasts : les rediffusions radio et les Podcasts natifs, produits pour écouter directement le public, sans intermédiaire.
En 2018, Google a annoncé vouloir doubler le nombre d’auditeurs de podcasts dans le monde au cours des prochaines années. Un signal fort envoyé par le géant de l’Internet prouve la possibilité d’utiliser ce format de voix dans sa stratégie de communication.
Les podcasts, un outil marketing indispensable
Le principal avantage d’un podcast est que vous pouvez l’écouter n’importe où, à tout moment de la journée tout en faisant d’autres activités. Contrairement à l’image ou à la vidéo, il ne nécessite pas une attention constante et offre une excellente optimisation du temps.
Les podcasts sont des supports utiles, inspirants et engageants. Le format audio crée une connexion entre le podcasteur et l’auditeur et transmet des émotions. Une méthode efficace pour toucher de nouveaux publics. En revanche, ce format ne fonctionne que si vous êtes innovant et si vous offrez un contenu de haute qualité.
Un podcast est un outil marketing puissant car il contribue à fidéliser la clientèle. Lorsqu’un auditeur écoute un podcast, cela signifie qu’il est véritablement intéressé par son contenu. Si le contenu est original et apporte une valeur ajoutée, l’auditeur sera fidèle et pourra échanger ses pièces contre des achats.
Les podcasts sont un moyen de communication peu coûteux. Cependant, pour créer une ligne éditoriale de qualité et des entretiens bien structurés, il faut des ressources humaines qualifiées et un investissement en temps.
L’utilisation des podcasts pour son entreprise
Étant donné que les podcasts sont du contenu gratuit, de nombreux podcasts choisissent une marque par laquelle ils sont payés. Dans le cadre de ce parrainage, la marque est généralement mentionnée en introduction ou à la fin du podcast. Le présentateur annonce la marque, remercie pour son parrainage et présente brièvement son service. Parrainer un podcast est un moyen efficace de le promouvoir, mais ne le faites pas sans réfléchir. Les emplacements ne doivent pas être intrusifs, ni diminuer la valeur du podcast.
La façon la plus évidente d’utiliser des podcasts est de créer votre propre podcast de marque. Pensez techniquement au matériel et à la plate-forme d’hébergement. Il est important de définir une véritable stratégie d’utilisation d’un podcast comme moyen de communication. La clé est de raconter une histoire à laquelle votre communauté peut s’identifier, et non une auto-promotion pendant la durée de l’épisode.
Le dernier moyen de promouvoir votre entreprise à travers ce média est d’être invité. De nombreux radiodiffuseurs donnent la parole aux entrepreneurs et chefs d’entreprise pour qu’ils partagent leur expérience et leur parcours.