Un nouvel outil de financement, initié par le Conseil régional et la Caisse des Dépôts et Consignations, vient de naître en Bretagne. Il s’agit du PHAR (prêt d’honneur amorçage régional) destiné aux créateurs d’entreprises innovantes.
Le Conseil régional de Bretagne et la Caisse des Dépôts et Consignations lancent conjointement un nouveau dispositif de financement destiné à soutenir les entreprises innovantes en phase cruciale d’amorçage.
Le contenu de ce fonds, alimenté à hauteur de 1,6 millions d’euros millions d’euros pour trois ans (2010-2012), sera versé aux créateurs d’entreprise sous la forme d’un prêt d’honneur sans intérêt d’un montant maximal de 45 000 euros, remboursable sur cinq ans.
En complément de ce coup de pouce financier, le dispositif propose aussi un accompagnement technique couvrant la totalité de la phase de la création d’entreprise (la période d’amorçage est estimée à dix-huit mois). Ce « coaching » rapproché sera assuré par les spécialistes du réseau Entreprendre Bretagne.
La création du « Phar Bretagne » est partie du constat mis en avant par le récent schéma régional de l’innovation selon lequel les porteurs d’un projet de création à fort potentiel économique connaissent des difficultés à réunir les fonds propres nécessaires à l’amorçage de leur entreprise.
Grâce au Phar, le Conseil régional de Bretagne espère favoriser une quinzaine de créations innovantes chaque année.
Quels sont les candidats concernés ?
Les sociétés en phase de création et dont le projet, technologique ou non, présente un fort potentiel innovant préalablement repéré par les réseaux de l’innovation bretons (Emergys, technopoles, chambres consulaires…).