Le président de la République François Hollande a annoncé une hausse du montant du prêt accordé aux chômeurs qui s’appuient sur le dispositif NACRE (Nouvelle Aide pour la Création et la Reprise d’Entreprise) pour lancer leur propre activité.
A l’occasion des 30 ans d’Initiative France, le président François Hollande a annoncé une hausse des moyens financiers accordés à NACRE (Nouvelle aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise), un des nombreux dispositifs d’aide proposés par ce réseau d’associations de prêts d’honneur.
Pour 2015, le gouvernement avait budgété une subvention de 28,6 millions d’euros à NACRE, mais cette enveloppe devrait être réévaluée de manière « substantielle » ont indiqué les services de l’Elysée à l’issue du discours présidentiel prononcé devant les cadres, salariés et bénévoles d’Initiative France.
16 200 créations d’entreprise en 2014
Concrètement, cette rallonge devrait se traduire par une hausse des prêts octroyés sans demande de garanties financière (ils s’échelonnent aujourd’hui de 1 000 à 8 000 euros), et un renforcement de l’accompagnement des créateurs.
Pour François Hollande, cette hausse des moyens doit permettre «aux réseaux d’accompagnement d’agir plus efficacement auprès des chômeurs. » Et d’ajouter que « c’est par la création d’entreprise et notamment dans les PME qu’il y aura des créations d’emploi ».
Depuis 1985, Initiative France prétend avoir financé 200 000 projets d’entreprises, des aides qui ont permis de « créer ou de maintenir 445 000 emplois ». Les candidats qu’elle soutient afficheraient aujourd’hui un taux de pérennité largement supérieur à la moyenne nationale (soit 87%, contre 70%).
En 2014, le réseau, constitué de 900 salariés et renforcé par 15 000 bénévoles, a soutenu 16 200 créations d’entreprises essentiellement portées par des chômeurs (dans 60% des cas). le montant des prêts accordés a atteint 176 millions d’euros, dont 38 millions au titre du dispositif NACRE.