Pour créer une entreprise, tout professionnel, peu importe son activité, doit respecter certaines règles. Plusieurs étapes de création d’entreprise doivent être accomplies, qui varient en fonction du statut juridique choisi (entreprise ou société). La création d’entreprise n’est pas un processus à prendre à la légère : son anticipation est clef. Cet article retrace toutes les étapes de la création d’entreprise, ainsi que les bonnes pratiques à appliquer.
Les étapes de la création d’entreprise
La création d’entreprise se divise en plusieurs étapes importantes. La première étape est de choisir votre statut juridique. En fonction du statut choisi, vos démarches de création d’entreprise, vos obligations comptables et la gestion de votre entreprise seront différentes.
Les étapes de création d’une entreprise individuelle
Pour créer une entreprise individuelle, il faut tout d’abord procéder à la domiciliation de votre entreprise. Une fois cette étape effectuée, vous devrez créer légalement votre entreprise sur le guichet unique de l’INPI en procédant à son immatriculation. Enfin, n’oubliez pas de souscrire aux assurances professionnelles obligatoires !
Si vous avez choisi une auto-entreprise, il faudra également vous inscrire sur le site dédié de l’Urssaf.
Les étapes de création d’une société
La première étape pour créer une société (SAS, SASU, SARL, EURL… etc) est de rédiger ses statuts. Ensuite, il vous faudra obligatoirement déposer le capital social de la société sur un compte bancaire professionnel. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez procéder à la publication d’un avis de création d’entreprise dans un journal d’annonces légales (JAL). La dernière étape pour créer votre société est son immatriculation. Comme pour l’entreprise individuelle, la démarche d’immatriculation de votre société à lieu sur le site du guichet unique de l’INPI.
Une fois toutes ces démarches effectuées : votre entreprise est officiellement créée.
Choisir le statut adapté à son activité
Choisir le bon statut juridique est très important pour une création d’entreprise réussie. Par exemple, un professionnel qui souhaite démarrer une activité à moindres frais tout en bénéficiant de peu d’obligations comptables, est invité à créer une auto-entreprise.
À l’inverse, il est plus adapté de choisir la société commerciale pour un entrepreneur qui souhaite faire évoluer rapidement son activité, procéder à des demandes de financement ou embaucher des salariés.
Il n’y a pas de meilleur statut juridique, tout dépend de vos objectifs et de vos ambitions de développement ! Chaque statut à ses avantages et ses inconvénients.
Anticiper les risques
Notre principal conseil pour créer votre entreprise est de bien anticiper le développement de votre activité. La création d’une entreprise, c’est aussi prendre un risque, c’est pourquoi une bonne préparation est la clef. Assurez-vous que votre business plan soit bien construit : étude de marché, projet de financement, objectifs à court et moyen termes, stratégies de développement… etc. Le but : anticiper au maximum les risques. N’hésitez pas à vous renseigner également sur les aides financières disponibles pour les créateurs d’entreprise : elles sont nombreuses.
En cas de doute, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels externes pour vous conseiller dans les démarches de création et de développement de votre entreprise. Par exemple en contactant un avocat, un expert-comptable, ou bien directement le service client d’un logiciel de comptabilité.