Basé en Ile-de-France, Cap Entreprise est un dispositif qui propose conseils et accompagnement aux créateurs et repreneurs d’entreprise régionaux, mais aussi aux dirigeants installés.
Cap Entreprise n’est pas un dispositif national. Il s’applique à l’échelle de la région Ile-de-France dont il est originaire. Il est un des rares organismes, avec le réseau des CCI, à proposer exclusivement des conseils et un accompagnement spécifique pour les créateurs et repreneurs d’entreprise, mais aussi les dirigeants déjà installés. La durée totale du suivi est de deux ans.
Attention, Cap Entreprise ne s’adresse pas aux auto-entrepreneurs puisque la clause du programme n’intègre que les projets de créations prévoyant une embauche dans les deux ans (en plus du dirigeant).
L’originalité de Cap Entreprise est son service de diagnostic, chargé d’évaluer, en plusieurs entretiens, la faisabilité du projet de création ou de reprise d’entreprise, mais aussi la motivation et les compétences de son porteur. Ce diagnostic, essentiel pour un créateur en quête d’un regard et d‘une analyse extérieure, a un coût : environ 45 € (la Région Ile-de-France couvre 60 à 95% des coûts de formation).
2. Formations
Il se traduit par une série de sessions de formations. Avec un volume d’horaire à la carte, de 40 à 200 heures. Thèmes abordés : la gestion comptable et financière, les questions juridiques, les ressources humaines, les services à la personne, l’écoconstruction, la création et la reprise d’entreprise, la stratégie commerciale etc…
Cap entreprise propose aussi 8 ou 16 heures de formations individuelles autour des thématiques, mais aussi celles liées à la réalisation du plan d’affaires ou la recherche de financements.
Pour bénéficier du suivi de Cap Entreprise, il faut adresser une demande à l’un des 40 centres de diagnostics présents dans la région Ile-de-France.