Les chiffres du chômage du mois d’octobre tomberont ce soir, en plein réveillon. Ils seront mauvais.
Pas de miracle à attendre, ce soir, sur le front du chômage. Le bilan devrait être au moins aussi mauvais qu’en septembre (+0,3%) ou octobre (+0,8%). Le comble, c’est que les chiffres tomberont en plein réveillon de Noël pour les français : « il ne faut malheureusement pas s’attendre, je le crains, à une bonne nouvelle » a anticipé dès mardi, le premier ministre Manuel Valls sur Europe 1, évoquant « la hausse des destructions d’emplois et des faillites d’entreprises au mois de novembre » et « le faible niveau de croissance enregistré en 2014 ».
Où en est-on exactement ? Le taux de chômage s’établit, à fin octobre 2014, à +10,4% de la population active. C’est un record depuis plus de 15 ans. 3 460 900 personnes sont inscrites dans la catégorie A, celle qui regroupe les chômeurs sans aucune activité. Mais le nombre total de personnes inscrites à Pôle Emploi s’élève à 5,5 millions. Malgré la conjonction de plusieurs signaux positifs (chute des cours du pétrole, baisse de l’euro et faible niveau des taux d’intérêt), l’Insee n’entrevoit pas une inversion de la courbe du chômage l’année prochaine, avec un taux annoncé à +10,6% à l’issue du premier semestre.
Manuel Valls se dit néanmoins « convaincu » que les effets combinés des indicateurs internationaux, du CICE (Crédit impôt compétitivité emploi) et du Pacte de responsabilité, qui vont se traduire par 12 milliards d’euros de baisses de charges pour les entreprises en 2015, finiront par « relancer la croissance, la création de richesses et l’emploi ».