Selon le dernier baromètre réalisé par l’Apec (Agence pour l’Emploi des cadres), les intentions d’embauches de cadres sont en recul de trois points au deuxième trimestre 2012. Il s’agit de la perspective la plus sombre depuis plus d’un an.
Effet « présidentielle » ? Doutes persistants sur la croissance ? Les deux phénomènes jouent d’autant plus sûrement qu’ils sont liés. Quel que soit le résultat du second tour de l’élection, beaucoup s’attendent à un réveil difficile et à des lendemains qui déchantent après le 6 mai.
Embauches en baisse…
Cette incertitude n’est pas le meilleur contexte possible pour l’emploi. Le dernier baromètre de l’Apec le confirme : pour la première fois depuis un an, les intentions d’embauche de cadres sont en baisse de 3 points dans les entreprises.
Dans le détail, l’étude annonce qu’une « entreprise sur deux seulement prévoit de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre 2012 ».
Mais l’incertitude pèse même pami les entreprises qui souhaitent embaucher : seules 65 % affirment en être « certaines », alors que 35 % pensent « sans doute » recruter…On appréciera la nuance sémantique.
…mais moral en hausse
Les perspectives sont particulièrement sombres dans l’industrie (-6 points) et dans le conseil et services aux entreprises (-7 points). Le secteur de la banque et l’assurance s’en sort mieux (+ 4 points).
Et pourtant, les employeurs ne manquent pas totalement de confiance : « 24 % d’entre eux jugent que la situation économique de leur entreprise va plutôt s’améliorer dans les prochains mois, soit deux fois plus que la proportion qui juge qu’elle va se dégrader (11 %) » indique l’Apec.