Commerçants et artisans paieront davantage de cotisations sociales en 2013. Le gouvernement espère réaliser ainsi 1 milliard d’euros d’économies.
C’était évoqué, sans être confirmé, depuis des semaines : les prélèvements sociaux des artisans, commerçants et membres de professions libérales, vont progresser. Ils ne seront pas tout à fait alignés sur ceux des salariés, mais la hausse devrait être significative.
Cotisations maladie déplafonnées
C’est en tout ce cas ce qu’a laissé entrevoir l’objectif affiché par le gouvernement lors de la présentation de son plan d’économie pour la Sécu en 2013 : 1 milliard d’euros. C’est la somme des recettes supplémentaires que l’Etat souhaite tirer du travail des indépendants.
Concrètement, les cotisations maladie seront déplafonnées. Cette opération, qui permettra d’épargner les revenus les plus faibles (moins de 3 000 euros) devrait rapporter, à elle seule, 400 millions d’euros.
Autres hausses envisagées : les cotisations vieillesse (le retour partiel de retraite à 60 ans devra être financé) et l’abattement de 10% au titre des frais professionnels) pourrait être supprimé.
Par ailleurs, les employés à domicile n’auront plus la possibilité d’être payés au forfait (gain escompté : 340 millions d’euros) et, outre le nouveau relèvement des prix du tabac, la taxe sur la bière va être alourdie (en grande surface, la hausse sera supérieure à 5 centimes).