Après un repli au printemps dernier, le redémarrage de la consommation au troisième trimestre est un bon présage pour la croissance française dont dépend la courbe du chômage.
Malgré un léger ralentissement en septembre, le moteur de la consommation a affiché un bon rythme de progression sur l’ensemble du troisième trimestre (+0,7%), période qui coïncide avec les vacances d’été (juillet-septembre).
Ce redémarrage est une bonne nouvelle pour l’économie, tributaire, entre autres facteurs, du comportement des ménages et de leurs inclinations à passer à l’acte d’achat, signe de confiance. A preuve, au deuxième trimestre, la consommation négative (-0,1%) avait mécaniquement pesé sur le niveau de croissance (0%).
D’après l’Insee, qui mesure l’ensemble de ces courbes, les biens durables ont suscité un fort regain d’intérêt en septembre à +1,4%, soit la plus belle progression en 2015. Cette embellie est surtout liée à l’achat de voitures, en hausse de +2,3 (après +0,3% seulement en août).
Reprise également des dépenses en énergie (+1,6 %) (compensées toutefois par un ralentissement du fioul domestique) et des achats de produits textiles qui restent sur une tendance très positive sur l’ensemble du trimestre (+2%) malgré un léger repli ressenti en septembre (-0,4%), notamment dans la chaussure.
Les résultats ont été moins bons en revanche pour le secteur des produits alimentaires où le volume des achats a légèrement baissé (-0,2 %). Idem pour les dépenses en équipement du logement (-0,3 %). L’Insee observe un « dynamisme des dépenses d’électroménager » mais aussi « un fort repli des achats de meubles ».