Compétitivité : La France toujours 23ème

Après quatre reculs consécutifs, la France a stabilisé sa position au classement mondial de la compétitivité dressé par le Forum économique mondial (WEF).

La France reste à la traîne dans le classement mondial de la compétitivité mais, fait plutôt rassurant, elle semble avoir stabilisé sa situation après une période noire de quatre ans au cours de laquelle ses résultats se sont continuellement dégradés.

Classée 23ème, la France est très loin du Top 10 dominé par la Suisse, Singapour et les Etats-Unis. Mais elle reste toutefois dans le haut du panier constitué de 144 pays passés au crible par le Forum Economique Mondial (WEF). Si elle est parvenue à maintenir son rang, c’est grâce aux efforts entrepris pour flexibiliser son marché du travail. Elle récolte là les fruits semés par l’Accord national Interprofessionnel (ANI) transposé dans la législation en 2013 qui instaure, par exemple, les accords compétitivité-emploi permettant aux entreprises en difficulté de déroger à la durée légale du travail. Dans cette catégorie, la France gagne dix places, passant du 71ème au 61ème rang. Au chapitre de la flexibilité, elle reste dans le bas du ventre mou (107ème), mais ses résultats s’améliorent tout doucement (+9 places).

Restent les impôts. Selon WEF, ils sont encore trop lourds pour libérer les initiatives en France et attirer les capitaux. Dans ce domaine, le pays perd encore neuf places et recule en 82ème position. Cette perte de compétitivité est liée aux mauvaises décisions prises en matière fiscale : « La petite réduction du déficit budgétaire s’accompagne par une augmentation de la dette publique et une dégradation de la notation de la France » observe WEF.

Heureusement, la France reste une valeur sûre pour ceux qui recherchent de bonnes infrastructures et un système éducatif de qualité.

Pour info, le Top 10 mondiale de la compétitivité regroupe, outre les trois pays précités, la Finlande (4ème), l’Allemagne (5ème), le Japon (6ème), Hongkong (7ème), les Pays-Bas (8ème), le Royaume-Uni (9ème) et la Suède (10ème).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse