On ne le répètera jamais assez, mais la réussite d’une création d’entreprise se joue bien avant sa création effective. Il s’agit donc de bien penser son projet, et de le tester le plus possible afin de vérifier sa faisabilité. Quelques pistes.
Définir son projet
Se place-t-il dans un marché déjà existant ? Aura-t-il de la concurrence directe ? Faudra-t-il créer des produits ? Est-ce que l’entreprise répondra au besoin des clients de A jusqu’à Z ou devra-t-elle faire appel à des entreprises partenaires ? Il faut répondre à toutes ces questions, car selon les réponses les besoins de l’entreprise vont différer, que ce soit en matière de
ment, de matériel ou bien de personnel. Ecrire très précisément son projet peut également aider à le définir plus clairement.2. Se placer vis-à-vis du marché
Se placer vis-à-vis du marché
L’étude du marché et l’étude approfondie de la clientèle sont des étapes primordiales, la santé de l’entreprise future en dépendra.
3. Demander à ceux qui savent
Demander à ceux qui savent
En tant que créateur d’entreprise, mieux vaut demander des conseils à des chefs d’entreprise, qui sont eux aussi passés par le stade de la création. Des réseaux où il est possible de se mettre en contact avec d’anciens créateurs existent, ceux-ci peuvent devenir des parrains et d’excellents conseillers. Faire appel à des experts est recommandé, et même encouragé, notamment grâce au dispositif des chéquiers conseils.
Si les différentes étapes sont correctement franchies, elles permettront de mettre en lumière les petits dysfonctionnements qui peuvent mettre en péril la pérennité de votre entreprise, s’ils sont laissés en l’état, et qui sont pourtant facilement modifiables.