Comment savoir si on peut embaucher ?

Lorsque vous siégez à la tête d’une entreprise, vous devrez être apte à anticiper les évènements, mais également, à prendre des mesures dans le but d’assurer la pérennité de la société. Une bonne gestion des ressources humaines fait partie des conditions pour garantir le bon fonctionnement de sa boîte. Cependant, il existe quelques signes auxquels vous devez être attentif afin de déterminer le moment propice à des recrutements dans votre entreprise, cela dans le but de préserver sa longévité.

quand embaucher

Quel est le bon moment pour embaucher ?

Lorsqu’on possède ou dirige une entreprise, on rêve toujours qu’elle fonctionne à plein régime. Cependant, quand on manque d’effectifs, la situation peut rapidement tourner au vinaigre. En cas de surcroît d’activité, il y a toujours une intensification de la cadence et les employés peinent à répondre à la demande. Il est possible de compenser cette hausse d’activités durant quelques jours, mais sur le moyen et le long terme, cela peut vite empirer.

Voici les choses à repérer :

Quel chiffre d’affaires pour embaucher un salarié ?

Afin d’assurer la pérennité de votre entreprise, il va falloir anticiper. Cela concerne les différents secteurs de développement de votre société et touche également les possibilités d’embauche. Pour bien prévoir les perspectives de recrutement, il faudra saisir le bon moment. De ce fait, les conditions de visibilité doivent être optimales, surtout le cadre financier afin de faciliter la prise en charge du coût de son personnel. En effet, vous ne pourrez pas jauger vos besoins d’embauche quand les voyants de la société sont au rouge. Profitez que le chiffre d’affaires est en hausse afin que la phase d’embauche ne se déroule pas à la hâte. Ainsi, vous pourrez apprécier sereinement les qualités ainsi que les compétences de vos futurs collaborateurs.

Estimer son chiffre d’affaires fait partie des conditions pour réaliser une bonne visibilité financière. Pour mieux évaluer vos estimations, vous pouvez ramener les chiffres annuels à un montant journalier afin de déduire vos prévisions sur le moyen ou le long terme. Le chiffre d’affaires prévisionnel dépend surtout de l’activité exercée, mais il vous permettra également d’anticiper la saisonnalité de vos activités comme les fermetures estivales, les fermetures annuelles, etc. Ainsi, vous pourrez identifier les périodes de l’année où la trésorerie sera plus flexible et où il faudra adapter de nouvelles alternatives pour combler les découverts ponctuels.

Avant l’embauche, vous vous demanderez probablement à partir de quand votre salarié sera rentable. Pour y répondre, vous pouvez calculer la marge supplémentaire dégagée. Détaillez les coûts fixes (cout salarial + charges induites) et les variables (achats de matières premières, marchandises vendues, stocks, etc.) qui constitueront la marge brute. Pour estimer le taux de marge, il vous faudra diviser la marge brute par le chiffre d’affaires.

Quitter la version mobile