Vous aimez les beaux sacs et les accessoires en cuir ? Si vous souhaitez en faire votre métier, pourquoi ne pas ouvrir une maroquinerie. Ce projet vous permettra de proposer une sélection de beaux objets à une clientèle de privilégiés.
Les étapes pour réussir l’ouverture de votre commerce
Il n’y a rien de plus exaltant que l’aventure de l’entreprenariat. Cependant, pour réussir son projet, il est essentiel de suivre différentes étapes clefs. De l’étude de marché au business plan de votre projet, sans oublier votre plan marketing ou encore la sélection de vos fournisseurs, nous vous donnons la marche à suivre.
L’étude de marché
La première étape essentielle à tout projet entrepreneurial concerne l’étude de marché. Il est fondamental de s’assurer qu’il existe une demande pour votre projet dans la zone géographique que vous ciblez.
Ainsi, il convient d’étudier les différentes tendances du secteur de la maroquinerie, ainsi que les attentes des clients. Il faut également étudier la demande au sein de votre zone d’implantation, en analysant la concurrence.
De manière générale, le secteur de la maroquinerie est florissant. Il est porté par le secteur du luxe et le savoir-faire du made in France. L’entrée de gamme séduit également une clientèle importante, lorsqu’elle colle aux tendances actuelles.
Les tendances du marché de la maroquinerie
La concurrence est très forte sur ce secteur d’activité. Les produits d’entrée de gamme et de moyen gamme se trouvent un peu partout dans les grands magasins, à des prix très accessibles. Il est donc fondamental de réussir à se distinguer pour attirer un autre type de clientèle.
La maroquinerie : franchise ou indépendant ?
Lorsqu’on ouvre un commerce, il est important de définir son positionnement sur le marché. Ainsi, il faut choisir entre un commerce indépendant et une franchise.
L’avantage principal d’une franchise est de bénéficier dès le lancement de votre activité d’une certaine notoriété. La réputation de l’enseigne vous permet de surfer plus facilement sur la vague. Une partie des bénéfices est cependant à reverser au franchiseur.
Le choix du local
Le choix de son local, ainsi que son emplacement, sont des éléments clefs dans le développement de votre maroquinerie. Le positionnement de votre commerce va dépendre en grande partie de l’emplacement idéal de votre boutique.
Par exemple, une boutique d’entrée de gamme ou de moyen gamme peut tout à fait trouver sa place dans un centre commercial. A l’inverse, une boutique haut de gamme doit sélectionner avec soin son emplacement dans une rue commerçante fréquentée.
L’équipe nécessaire à l’ouverture d’une maroquinerie
Toute boutique ouverte à des consommateurs nécessite la mise en place d’une équipe. Ce personnel représente non seulement un budget certain à faire peser dans votre business plan, mais il doit également être sélectionné avec soin.
Les vendeurs du secteur du luxe doivent avoir de l’expérience et le sens de la clientèle. Si vous ouvrez une boutique d’entrée de gamme, vous pouvez envisager d’être moins regardant sur le CV des postulants.
La sélection des fournisseurs
Lorsqu’on se lance dans un projet d’ouverture de maroquinerie, il est essentiel de faire appel à des fournisseurs de renom.
Moda Server Pro est un grossiste en sacs à main qui propose une sélection qualitative de produits. À la pointe de la mode, il propose des produits recherchés et dans l’ère du temps. À l’écoute de ses partenaires, ce professionnel propose des solutions commerciales flexibles et avantageuses.