Sur le marché de la bourse, il faut avoir une très bonne compréhension des rouages d’achat et de vente des valeurs afin de réussir parfaitement ses placements. Nombreux sont les investisseurs qui maîtrisent le déroulement de la négociation des actions et des obligations sur le marché financier. Mais, tel n’est pas souvent le cas en ce qui concerne les options boursières, en raison d’un jargon un peu abscons et de multiples stratégies. Pour mieux apprivoiser la négociation des options en bourse, lisez ceci.
La procédure de négociation des options en bourse
Dans l’univers boursier, une option représente une convention entre un acheteur et un vendeur. Ce contrat permet aux deux parties de spéculer sur le coût futur d’un actif, comme une action. Ici, le but du négociant est de vendre sa valeur au montant le plus élevé possible, alors que pour l’acquéreur il est question de s’offrir l’actif à un prix très raisonnable pour l’option.
Vu l’enjeu de ce contrat, chacune des parties doit maîtriser les rouages de l’opération afin de réaliser une bonne affaire. Pour négocier au mieux une option, il est obligatoire de maîtriser le langage particulier de ce type de transaction. Il faut entre autres comprendre ce que les experts entendent par achat d’ouverture, vente de fermeture, vente d’ouverture, achat de fermeture, prix d’exercice, etc. Cela est une étude préalable à réaliser afin de sécuriser ses placements sur le marché boursier.
Ensuite, il faudra mettre en place la bonne stratégie d’option désirée. Votre tactique dépendra cependant du type de compte choisi. Souvent, deux choix s’offriront à vous en termes de stratégie de placement : l’achat d’options et la vente d’options d’achat couvertes.
Avec la première stratégie, les investisseurs ont la possibilité d’acquérir 100 actions à une somme de levée déterminée. Avec à la seconde tactique (option de vente) par contre, l’acquéreur peut, s’il le décide, céder 100 actions à un montant de levée déterminé. Avant de continuer, sachez que toutes les options sur le marché ont une expiration. Leur échéance peut être hebdomadaire, mensuelle ou de très longue période.
Enfin, il faudra étudier la taille des contrats d’options avant d’exercer votre droit de vente ou d’achat, puisque chaque type de contrat induit des obligations. Par exemple, si vous cédez une option de vente sur le marché, vous vous imposez à l’obligation d’acquérir les actions. Dans tous les cas possibles, il est vivement recommandé d’informer son courtier avant d’exercer une option sur le marché.
En somme, pour exercer une option en bourse, il faut comprendre le jargon particulier du milieu, adopter la bonne stratégie de placement, connaître l’échéance de son option et maîtrisez la taille de ses contrats.