Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se laissent tenter à l’idée d’ouvrir leur propre magasin que ce soit une boutique en ligne ou une boutique physique. Le dilemme est de taille surtout face à la concurrence qui se multiplie. Les clients sont également de plus en plus exigeants et veulent découvrir de nouvelles choses. Ainsi, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments si vous avez l’intention d’ouvrir une boutique.
Le nom : un élément capital pour attirer la clientèle
Vous savez certainement que dans un concept marketing, le nom de la marque, d’un produit ou d’une société doit être assez percutant pour attirer la cible. Si vous tenez à ouvrir un magasin, il est important de trouver un nom qui saura séduire les clients potentiels.
Le nom de votre magasin devra refléter ce que vous allez vendre. Vous devez également veiller à ce qu’il soit facile à mémoriser et par la même occasion, original.
Pour mieux vous prendre, faites une veille concurrentielle. Prenez le temps d’étudier l’approche de vos concurrents et faites mieux qu’eux pour attirer plus de monde.
Le thème : un incontournable
Qu’est-ce qui peut rendre votre magasin unique en son genre ? Mis à part le nom, il faut que votre boutique vous ressemble et puisse également refléter la particularité de votre style. Vous pouvez y arriver en choisissant un thème.
L’univers thématique devra être défini de manière à rassurer les consommateurs et les mettre en confiance pour les inciter à la visite et à l’achat. Définir un univers thématique reviendra également à installer votre image de marque de façon pérenne.
Mettre en place un univers thématique : les procédés
Pour mettre en place un univers thématique, il faut avant tout prendre le temps de définir le thème. Il doit être en corrélation avec les produits que vous allez vendre dans votre boutique. Le « franglais » est à éviter. Soit vous optez pour un thème français, soit vous optez pour un thème anglais. Le mélange peut être mal perçu, surtout si vous prévoyez de créer une boutique en ligne.
Votre univers thématique devra également refléter l’assurance qui pourra mettre la clientèle en confiance.
Une fois que vous aurez trouvé l’univers thématique de votre choix et qui sera en parfaite adéquation avec ce que vous mettez en vente, il est temps de le mettre en place. Dans cette optique, il faudra miser sur la décoration. Ne négligez aucun détail en partant des accessoires au rideau, sans oublier les tapis et les décors muraux.
Lorsqu’on parle d’univers thématique, il faut également miser sur un mobilier de magasin en adéquation avec le thème. Si vous avez choisi un thème qui s’axe sur les jouets, optez pour des mobiliers de formes ludiques, colorés et avec des motifs de dessin animé.
Si vous avez opté pour un thème vintage, baroque ou contemporain, vos mobiliers doivent être faits en bois, en résine ou en bambou.
Les supports marketing pour mettre en valeur l’univers thématique du magasin
Mis à part les accessoires, les mobiliers et les éléments de décoration, il faut aussi que vous pensiez à mettre en place des supports marketing digitalisé pour valoriser votre univers thématique. Dans cette optique, vous pouvez faire confectionner des panneaux motorisés, des plaques lumineuses ou aussi des supports vidéo. Vous pouvez également mettre en place des supports interactifs pour donner de la valeur à vos clients.