Comment démarrer plus vite son activité ?

Que l’on soit créateur ou repreneur d’entreprise, débutant ou expérimenté, proposant des produits ou des services, en ligne ou non, il est un point de passage incontournable qui est inhérent à tout business : avoir des clients. Avec la meilleure idée du monde, l’étude de marché la plus solide et une motivation démesurée, on peut faire beaucoup de choses, mais cela n’ira jamais bien loin si les clients ne sont pas au rendez-vous. Et ce rendez-vous, quoi que l’on fasse, c’est à l’entrepreneur de le fixer, d’en donner les conditions et de la faire savoir.

Ce faisant, sa proposition doit faire la rencontre des cibles qui auront été identifiées en amont et qui auront manifesté un intérêt particulier pour son offre. Plus que toute autre chose, avoir des clients est le sens même de n’importe quelle activité. On doit croire en ce que l’on fait, on peut placer son produit ou son service au cœur de ses réflexions, mais ce qui doit rester au centre de l’attention de toute entreprise, ce sont les clients. Et les clients, on les cherche, on les séduit, les convainc, on les gagne.

Nous allons évoquer ici les quelques étapes nécessaires avant de pouvoir compter des clients et comment finalement la fidélité sera une des clés de la pérennité du succès d’une entreprise.

Client : définition et méthode pour en obtenir

Nous allons aborder le faut de trouver des clients avec Waalaxy par exemple, mais avant cela, repartons du début et définissons ce qu’est vraiment un client

Un client n’en est pas un au départ. Un client est une personne physique ou une entreprise qui a procédé à un acte d’achat concernant votre produit ou votre service. Mais cela ne sort pas de nulle part. Avant de devenir un client, cette personne ou cette entreprise sera passée par différentes phases, différentes étapes d’un cheminement, plus ou moins rapide, le menant d’une problématique qu’il sait rencontrer (ou pas) et pour laquelle, vous allez lui proposer une solution. C’est cette solution qui se matérialise en produit ou service et qui fait l’objet, en bout de course, de l’achat. Mais le client, avant de devenir client, est un prospect, c’est-à-dire seulement un contact que l’on sollicite ou que vous allez amener à s’intéresser, par vos contenus, à votre solution.

Pour trouver des clients, il faut donc en premier lieu trouver des prospects. C’est la première étape d’une série qui doit vous mener à la conversion de ces prospects ou leads, en clients, fidèles ou non.

Prospects ou leads : des contacts qui sont bien plus qu’une adresse email

Plus on connaît les personnes, plus on échange avec elles, plus on trouve un terrain d’entente et de partage avec elles, plus elles seront en confiance et plus une relation plus ou moins durable pourra s’établir. Comme avec un ami, la relation que l’on a avec une entreprise ou une marque se définit par un début, un milieu et parfois une fin. Généralement, l’objectif sera de repousser au maximum cette fin et de réussir à renouveler la relation, créer de la récurrence, de la fidélité.

Les prospects que l’on sollicite, ou à qui on va dévoiler ses idées et son univers, sont au départ un contact : un nom, un prénom, une adresse email, un numéro de téléphone par exemple. Ces données sont majeures dans votre recherche. En qualifiant au maximum votre base de contacts, vous accentuez la connaissance de vos interlocuteurs et vous allez pouvoir affiner et personnaliser la manière dont vous allez leur adresser vos messages et réussir à les convaincre d’avancer sur le chemin devant les mener à l’acte d’achat : la conversion, la transformation tant attendue des leads en clients.

Avoir une base pleine de personnes pas intéressées, pas sensibles à votre offre, ne sert pas à grand-chose. Il vous fait réussir à dénicher les bonnes adresses, celles qui correspondront aux personnes alignées sur vos persona, vos cibles. Celles qui sont des clients en puissance. Pour réussir cela, des outils sont mobilisables et vont vous permettre d’accélérer votre recherche. Ces outils s’appuient sur l’exploitation des données issues de plateformes sociales où les adresses emails sont la base même de l’accès des personnes. Ainsi, en vous servant de ce type d’outils, vous allez pouvoir rassembler, agréger, filtrer, segmenter et définir vos listes de prospection. Ce faisant, vous pourrez adresser de manière spécifique à chacune des listes, et de manière automatisée, vos messages et vos propositions.

Les clients ne sont donc jamais que des prospects que vous aurez convaincus. Facile à dire, mais toujours à faire. Heureusement, des dispositifs digitaux sont présents pour vous accompagner et faciliter ces tâches et vous permettre de vous concentrer sur votre activité principale, votre produit ou votre service. Les prospects seront mécaniquement convertis en clients, dès lors que vous aurez mobilisé les bons outils et travaillé vos contenus.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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