La création d’un site internet est devenue une étape incontournable pour les entreprises qui souhaitent présenter leurs activités et leurs expertises. C’est en même temps un bon moyen pour améliorer sa visibilité sur Internet et se démarquer de la concurrence. Cependant, comment s’y prendre pour créer un site internet professionnel ?
Pour répondre à cette question, il faut savoir que la création d’un site web est un véritable métier qui nécessite du temps ainsi que des compétences techniques. Même si vous partez de zéro et que vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, vous avez la possibilité de concevoir un site professionnel efficace à condition de respecter certaines étapes.
Définir les besoins du site internet professionnel et des visiteurs
Avant de passer à la création de votre site professionnel, vous devrez mettre en évidence vos besoins et définir les actions à mettre en place pour arriver à vos fins :
- déterminer pourquoi vous créez le site ;
- définir quelle sera l’utilité du site pour développer votre activité ;
- déterminer le client cible et ce qu’il recherche sur le site ;
- définir l’objectif numéro 1 que vous voulez atteindre à travers le site.
En tant que professionnel indépendant ou dirigeant d’entreprise, le dernier point se révèle particulièrement important. La raison est qu’il présentera votre activité aux visiteurs afin de les renseigner sur l’intérêt de vous contacter, de prendre un rendez-vous ou encore de demander un devis. En vous mettant à la place du client, vous aurez une idée sur ce dont il aura besoin en arrivant sur votre site tel que : les informations sur vos services, vos horaires d’ouverture, vos coordonnées (adresse, e-mail, numéro de téléphone…), etc.
Trouver la solution adaptée pour créer son site web professionnel
Après avoir défini vos besoins et vos objectifs, il est temps de trouver la solution la plus adaptée pour créer votre site professionnel et vous disposez de plusieurs options :
- faire appel à un développeur web indépendant (freelance) ;
- contacter une agence web traditionnelle, dont les services sont destinés à des entreprises avec des besoins très spécifiques ;
- confier votre projet à un prestataire offshore comme une agence spécialisée dans la création de sites web à Madagascar;
- créer votre site internet vous-même avec l’aide d’un logiciel de création de sites web (CMS).
Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Assurez-vous de bien les étudier pour choisir l’option qui conviendra le mieux à vos besoins.
Si vous créez un site internet par vous-même, il est préférable de choisir un outil CMS facile à prendre en main, simple et intuitif. Un CMS qui vous permettra de faire des modifications de façon illimitée, en toute autonomie ou avec l’aide d’un conseiller dédié.
Si vous faites appel aux services d’un prestataire :
- assurez-vous que le service proposé répond bien à tous vos besoins établis en amont et qu’il n’y ait pas de frais cachés ;
- vérifiez que l’agence ou le prestataire gère bien la sécurité et les mises à jour de votre site professionnel ;
- vérifiez si votre prestataire s’assure de votre visibilité sur Google ;
- renseignez-vous sur le service d’assistance qui se chargera de l’accompagnement de l’utilisateur en cas de bug, de difficulté ou s’il a une question technique à poser ;
- comparez les prix et privilégiez un service où vous pouvez vous désengager en cas d’insatisfaction et où le tarif proposé est en cohérence avec le service.
Les étapes clés à suivre pour créer un site professionnel performant par soi-même
- Choisir un nom de domaine qui sera en lien avec le nom de votre marque ou de votre boutique et il doit être facile à retenir pour les internautes.
- Optimiser les parties techniques de votre site pour éviter de nuire à l’expérience de l’utilisateur.
- Hiérarchiser et structurer le contenu de votre site.