Il existe pour une entreprise de nombreux moyens de promouvoir sa marque et ses offres. Participer à des événements comme des salons est un excellent moyen de se faire connaître. Quelles bonnes pratiques adopter pour un salon où participera votre entreprise avec son propre stand ?
Des échantillons
Vous vendez des produits ? Alors, pourquoi ne pas en proposer quelques échantillons sur votre stand ? Cela permettra d’attirer les visiteurs et leur faire tester une partie de vos offres. Vous pourrez également proposer quelques produits en avant-première pour en promouvoir le futur lancement. Dans tous les cas, cela permettra à ceux qui ne vous connaissent pas de tester vos produits, et à vos clients actuels d’en découvrir de nouveaux.
Des produits dérivés
Plus communément appelés « goodies », il s’agit d’objets portant généralement le nom de votre entreprise. Vous pourrez opter pour des goodies publicitaires assez généralistes comme des stylos, des mugs isothermes, des tote bags… ou des goodies plus en rapport avec vos valeurs et votre secteur d’activité. Ainsi, si vous vous positionnez sur le marché du luxe ou de la tech, vous pourrez par exemple proposer des casques ou enceintes.
Votre entreprise exerce dans le secteur de l’écologie ? Vous pourrez promouvoir vos offres via des carnets en papier recyclé avec bien entendu le nom de votre marque. Gobelets et gourdes réutilisables sont également souvent utilisés.
Le gros avantage des produits dérivés est de vous permettre de promouvoir votre activité même si celle-ci n’implique pas de vente de produits. Aussi, beaucoup d’entreprises proposant des services passent par les produits dérivés pour se faire connaître au cours d’événements.
L’usage d’un kakemono
À l’origine tableau japonais à déplier, le principe du kakemono a été repris par de nombreux professionnels pour leur communication visuelle notamment lors de salons. Il s’agit d’un véritable repère qui rendra visible votre stand de loin. Outre le nom de votre marque/entreprise, n’hésitez pas à y intégrer des images de vos produits ou le type de services que vous proposerez quand vous le ferez imprimer. Y indiquer les valeurs de votre entreprise est également un autre bon moyen de la promouvoir.
Il existe différentes tailles de kakemono, selon vos besoins, votre budget, et la taille de l’événement à venir. Vous pourrez par la suite le réutiliser pour d’autres occasions. Il se décline donc en de nombreux formats que vous pourrez employer à votre guise.
Les traditionnelles cartes de visite
C’est l’un des incontournables en matière de communication. Prévoyez un nombre suffisant de cartes de visite facilement accessibles sur votre stand. Après quelques échanges avec un visiteur, n’hésitez pas non plus à la lui proposer pour permettre de garder le contact et surtout, ne pas vous faire oublier ! Les visiteurs consultent parfois de nombreux stands et risquent de ne pas se souvenir de vous sans trace écrite… La carte de visite permet d’inscrire bien sûr les coordonnées de votre entreprise, mais aussi y indiquer vos comptes de réseaux sociaux. Pour encore plus d’interactivité, vous pourrez y faire imprimer un QR code qui redirigera vers votre site web. De quoi donner encore plus envie aux visiteurs de votre stand de visiter par la suite… votre site Internet et y consulter vos offres.
Une bonne préparation de vos équipes
Afin d’attirer les visiteurs et promouvoir votre marque, il est indispensable que vos équipes engagent le contact. Rien de moins motivant que de passer devant un stand amorphe voire sans personne derrière… Aussi, vos équipes doivent être briefées en amont sur le ton à adopter, les arguments à mettre en avant, tout en sachant écouter ce que le visiteur a à dire et répondre à ses interrogations. Il s’agit de trouver un équilibre subtil entre être commercial sans chercher à « survendre » ou « faire du forcing ». Le contact visuel est essentiel pour engager un premier échange. Une équipe souriante, qui dit bonjour et se montre disponible et motivée sera un atout indéniable pour promouvoir votre entreprise lors d’un événement.
Faites preuve d’observation
Enfin, les salons sont également l’occasion de mieux comprendre ce qui se passe sur votre marché. Vous pourrez par exemple aller voir quelques stands concurrents afin de vous tenir au courant des pratiques qu’ils adoptent et des offres qu’ils proposent. Les événements sont aussi l’occasion de réseauter avec des partenaires commerciaux potentiels à qui, là encore, promouvoir vos offres pour, pourquoi pas, conclure de belles opportunités professionnelles.