Dirigeants, managers, collaborateurs… Nombreuses sont les personnes évoluant au sein d’une entreprise afin d’assurer le bon développement et la rentabilité de cette dernière. Cependant, bien que disposer d’un effectif important au sein de sa société soit un avantage considérable, il n’en reste pas moins que cela peut également générer des tensions et des conflits au cours de l’activité professionnelle. À terme, ces derniers peuvent rapidement impacter la motivation et la productivité des salariés, c’est pourquoi, il est important d’anticiper tout désaccord et favoriser une bonne communication entre tous les acteurs. Mais pourquoi est-il indispensable d’adopter une bonne gestion des relations sociales dans son entreprise ? Quels sont les bons comportements à adopter pour prévenir et anticiper tout conflit ? Voici quelques éléments de réponse.
Pourquoi adopter une bonne gestion des relations sociales dans son entreprise ?
En tant que dirigeant, de nombreuses responsabilités vous incombent pour garantir la pérennité de votre business, à commencer par assurer une bonne gestion des relations sociales entre tous vos collaborateurs. En effet, ces derniers sont des acteurs indispensables dans le développement de votre entreprise, c’est pourquoi, il convient de leur offrir un espace de travail agréable et adapté à leurs besoins. Pour ce faire, privilégier la cohésion et la bonne entente entre tous les collaborateurs est sans aucun doute l’un des points les plus importants. Plus particulièrement, il s’agit d’éviter les conflits et les mésententes entre les salariés, cela pouvant rapidement nuire à leur productivité et à leur implication dans la société.
Mais, de mauvaises relations entre collègues peuvent par ailleurs engendrer des conséquences plus importantes pour l’entreprise. Outre le fait que celles-ci soient responsables d’une perte de motivation, elles peuvent aussi être la cause d’un turn-over élevé ou d’un taux d’absentéisme particulièrement conséquent. Les missions ne sont alors pas réalisées dans les temps où sont effectuées par des personnes non qualifiées dans le domaine concerné. Non seulement, cela peut considérablement nuire à l’image de l’entreprise, mais une telle situation peut également mettre à mal la pérennité et la rentabilité de cette dernière. De plus, il est important de noter qu’un turn-over élevé peut engendrer des coûts financiers et temporels non négligeables pour la société, cette dernière devant embaucher régulièrement de nouveaux salariés.
Comment améliorer et entretenir une entente et une cohésion entre tous les collaborateurs ?
Afin d’éviter une telle situation au sein de son entreprise, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Celles-ci permettront non seulement d’anticiper les sources de conflit potentielles, mais elles seront d’autant plus utiles pour améliorer et renforcer la cohésion entre les équipes et les différents services.
Adopter un management participatif
Manager une équipe consiste à coordonner, planifier et répartir les différentes missions de travail entre plusieurs salariés afin d’atteindre un objectif. Cependant, certains collaborateurs ne sont pas toujours en accord avec les décisions prises par leur supérieur hiérarchique. Dès lors, des tensions peuvent apparaître. Pour éviter cela, vous pouvez avoir recours à un management dit participatif. Plus particulièrement, cela consiste à impliquer son équipe avant chaque prise de décision. De plus, en jouant sur l’intelligence collective, vous pouvez prétendre à l’émergence de nouvelles idées, ces dernières pouvant être particulièrement bénéfiques pour votre entreprise.
Favoriser l’intégration des nouveaux salariés
Afin de créer une bonne cohésion entre les équipes, il est indispensable de favoriser l’intégration des nouveaux salariés. En effet, ces derniers doivent se sentir inclus dès leur premier jour. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables. Commencez par informer vos collaborateurs en amont qu’un nouvel employé est sur le point d’arriver. Préparez par la suite son espace de travail en veillant à ce que ce dernier soit positionné au milieu des équipes. Cela permettra de faciliter les échanges au sein du service et de limiter les risques d’exclusion.
Organiser des séminaires
De plus en plus plébiscités par les entreprises, les séminaires sont d’excellents événements pour dynamiser la cohésion des équipes. Plus particulièrement, il s’agit d’organiser des activités sur un ou plusieurs jours en dehors des murs de la société. Ces dernières peuvent être de différentes natures (activités sportives, ateliers créatifs, sorties culturelles…). En plus de rapprocher les collaborateurs, le séminaire permet de renforcer la culture d’entreprise. Pour organiser un tel événement, vous pouvez faire appel à un prestataire extérieur ou vous charger vous-même des préparatifs. Veillez à communiquer les informations du séminaire (date, lieu, horaires) suffisamment à l’avance à vos collaborateurs afin que ces derniers puissent s’organiser dans leur vie personnelle. Cela est d’autant plus important si le séminaire se déroule sur plusieurs jours à une certaine distance des locaux de l’entreprise.
Faire appel aux représentants du personnel
Toutes les entreprises de plus de 11 salariés se doivent d’avoir un CSE (comité social et économique). Il s’agit d’une instance chargée de représenter le personnel et vise à défendre les droits et les conditions de travail des collaborateurs au sein d’une entreprise. Les représentants sont élus par les employés eux-mêmes au cours d’un vote pour une durée de 4 ans. Pour prévenir tout conflit au sein d’une entreprise, il est recommandé de faire appel fréquemment aux représentants du personnel. En effet, ces derniers sont à même de savoir et de connaître quelles sont les problématiques présentes au sein de la structure. De quoi pouvoir mettre en place des solutions pour répondre aux souhaits et aux exigences des collaborateurs.
Considérer un collaborateur comme une personne à part entière
Toujours dans un souci d’entretenir de bonnes relations sociales au sein de son entreprise, il est important de considérer chaque salarié comme une personne à part entière. En effet, tout collaborateur peut connaître des difficultés dans sa vie personnelle et professionnelle qu’il est essentiel de prendre en compte. De plus, chaque salarié a sa propre manière de travailler et de réagir face à une mission donnée. C’est pourquoi, lors de la constitution de vos équipes, il est recommandé de veiller à faire collaborer des profils similaires pour éviter toute tension. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à la méthode DISC, cette dernière permettant d’analyser le comportement d’un individu et de voir comment il s’adapte à un environnement.