Les montants de la prime de Noël, versée aux allocataires de minimas sociaux, sont les mêmes que l’année dernière. L’enveloppe minimale s’élève à 152,45 euros.
Depuis 1998, tous les gouvernements ont, malgré la crise et les restrictions budgétaires, maintenu la prime de Noël, cette petite allocation versée aux français les plus démunis. Ce sera encore le cas cette année, « une période pourtant contrainte financièrement » a souligné le ministère des Affaires Sociales.
Cette enveloppe avait été créée par Lionel Jospin pour aider les français aux revenus très modestes à passer le cap des fêtes de fin d’année. Etaient et sont toujours concernés ceux qui vivent avec des minima sociaux, Revenu de Solidarité Active (RMI à l’époque), prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, allocation transitoire de Solidarité (ATS), allocation équivalent Retraite (AER) et allocation spécifique de solidarité retraite (ASS). A priori, la prime s’adressera cette année à ce même public (mais, dans son communiqué, le gouvernement ne donne pas de détails sur les modalités d’attribution qui seront en vigueur en 2013).
Enveloppe en fonction de la composition du foyer
En revanche, les montants n’ont pas été revalorisés par rapport à l’année dernière. Rappelons qu’ils sont déterminés en fonction de la situation familiale du futur bénéficiaire : ainsi une personne seule (sans enfant) pourra toucher 152,45 euros. Avec un enfant, l’enveloppe grimpe à 274,41 euros, et jusqu’à 396,37 euros pour quatre enfants à charge.
274,41 euros est la somme allouée aux couples avec un enfant et 442,10 € (somme maximale) aux foyers comptant quatre enfants.
Cette prime sera versée dans la deuxième quinzaine du mois de décembre, non par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou les caisses de mutualité sociale agricole (CMSA) comme les années précédentes, mais par le fonds national des solidarités actives (FNSA). Le versement est automatique.