Le baromètre « Climat Social, regards croisés DRH-Salariés en France » réalisé par l’organisme de formation professionnelle Cegos permet de mettre en évidence les craintes des salariés et des DRH.
D’après les résultats du dernier baromètre du climat social de la Cegos, 45% des salariés et 51% des DRH seulement jugent le climat social de leur entreprise bon ou plutôt bon. Ils sont environ un tiers à être réservés sur la question. 25% des salariés et 16% des DRH, ne sont en revanche pas tellement ou pas du tout d’accord à considérer le climat social de leur entreprise comme “bon”.
Les salariés n’en sont pas pour autant moins motivés ou moins impliqués dans leur travail (comparaison par rapport aux données du baromètre 2008). Mais 20% craignent pour leur emploi et à pleine plus de la majorité affirme avoir confiance dans l’avenir de son entreprise. Plus d’un tiers des salariés (34%) redoutent un plan social pour les mois à venir ! La proportion de DRH à afficher cette inquiétude est plus faible mais tout de même significative : 15%.
Près des deux-tiers des salariés (64%) et plus de la moitié des DRH (54%) redoutent un blocage des rémunérations en 2010.
Deux salariés sur trois déclarent comprendre la violence des mouvements sociaux des derniers mois (menace d’explosion de certaines usines et d’outils de production, séquestration de patrons…) et un sur trois estiment que leur entreprise pourrait devenir le théâtre de tels évènements en cas de grave conflit.