La bonne idée et la détermination sont des éléments déclencheurs lors d’un lancement d’activité. Même si elles sont bien évidemment des conditions sine qua non, elles doivent être accompagnées de bonnes pratiques pour assurer un lancement réussi : aides financières, business plan, comptabilité, équipement, réseautage… Autant d’enjeux déterminants pour vous aider à bien vous lancer. Voici donc quelques conseils pour appréhender son lancement d’activité dans les meilleures conditions possibles. A vous de jouer !
1 – Une étude de marché détaillée tu rédigeras
Saviez-vous qu’un entrepreneur sur deux ne fait pas de business plan avant de se lancer (source APCE 2013) ? Un projet sérieux, nourri d’une étude marché détaillée aura plus de chance de séduire vos investisseurs, à commencer par votre banque.
Mais surtout, pour vous :
– Quelles sont les opportunités de votre marché ? Ses menaces ? Sa taille ? Sa croissance ?
– Le niveau de concurrence direct et indirect ?
– Votre segment de marché ? Sa rentabilité ?
– Vos fournisseurs ? Vos canaux de distribution ? La réglementation en vigueur ?
– Votre client type ? Son panier moyen ? Sa récurrence d’achat ?
– Une fourchette de chiffre d’affaires prévisionnel (liste de questions non exhaustive bien sûr)
Comprendre les enjeux de votre environnement professionnel et les besoins de votre clientèle déterminera à coup sûr votre stratégie de pénétration de marché.
2 – Des financements tu trouveras
Nerf de la guerre, les financements sont essentiels alors renseignez-vous ! Car les établissements bancaires ne sont pas les seuls interlocuteurs capables de vous aider. Nombreuses sont les aides publiques disponibles comme celles de la BpiFrance, les réseaux d’entrepreneurs (BGE, Initiative France), les chambres de commerce ou encore Pôle Emploi. Ces aides peuvent prendre différentes formes :
– Des mesures fiscales, telles que l’exonération d’impôt sur le bénéfice des entreprises nouvelles (créées dans une zone d’aide à finalité régionale),
– Un échelonnement du paiement différé des cotisations sociales pour les créateurs d’une activité en profession libérale (durant la première année d’activité),
– Sans oublier le dispositif NACRE accompagnant à la création ou à la reprise d’entreprise sur les aspects de montage, structuration financière et démarrage de l’activité.
3 – Un comptable en or tu trouveras
Un des points noirs de l’entrepreneuriat réside bien souvent dans la gestion financière. Il faut gérer au mieux les déclarations de taxes, d’impôts (etc.) afin de maintenir la comptabilité à jour. Idéalement, le fait de passer par un comptable spécialisé dans votre domaine d’activité est donc un investissement utile. Il vous aidera également à facturer, à mieux analyser l’état du marché, mais également à faire des économies comme par exemple, déclarer une partie de votre loyer en charge si celui-ci est utilisé pour les besoins de votre activité professionnelle (plus spécifiquement, dans le cas d’une entreprise individuelle).
4 – De bons logiciels tu choisiras
En télétravail, en espace de co-working ou en déplacement, l’entrepreneur de 2016 a besoin d’outils performants qui soient accessibles tout le temps. Ils doivent être adaptés à la gestion de son entreprise. Sans démultiplier le nombre d’outils que vous exploitez, concentrez-vous sur quelques logiciels disponibles en location mensuelle (SaaS) qui répondront à vos besoins majeurs et ce, sur tout type de terminaux (mobile, PC, tablette) :
– Votre temps de travail (via un outil de gestion de projet, planification de tâches par exemple, tel que Visual projet)
– Votre facturation (Ciel, EBP…)
– Votre stockage de documents (SharePoint, Dropbox…)
– Votre communication : d’accord, vous envoyez des emails, mais vous êtes aussi amenés à téléphoner, à envoyer des messages instantanés à vos partenaires et à faire des visioconférences avec vos prospects ou clients. Au lieu de multiplier les outils, optez pour un outil de Communications Unifiées qui répondra à l’ensemble de vos besoins : téléphonie, visio et audioconférences et connexion avec votre outil de messagerie pour caler vos réunions téléphoniques dans votre agenda. Pour le coup, Skype Entreprise est un outil très utile pour ces usages. Pas besoin d’avoir de combiné, vous téléphonez directement depuis votre PC à l’aide d’un micro-casque.
5 – Le réseautage tu feras
Un point important, restez en contact avec votre environnement professionnel. Ne restez pas isolé, écoutez, échangez… Networkez !
– Allez à des salons, évènements, conférences, ateliers, petits déjeuners, intégrez des associations, des clubs… De votre fonction ou votre domaine d’activité (voir ceux de vos clients ou prospects)
– Tenez -vous au courant des actualités du marché, des dernières règlementations, des appels d’offre en cours,
– Suivez également les concurrents, les leaders ou les petits nouveaux sur les réseaux sociaux et IRL (in real life)
– Echangez avec vos pairs : l’entrepreneur peut se retrouver isolé, il est important de maintenir le contact et échangez avec des interlocuteurs qui peuvent connaître les mêmes défis que vous ! Et qui sait, vous créerez des alliances pour porter de nouvelles solutions sur le marché…
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