La forte baisse des demandes d’auto-entreprises (-13%) a tiré vers le bas le nombre global de créations d’entreprise en juillet, indique le dernier bilan mensuel de l’Insee. Les immatriculations sous statut classique ont mieux résisté puisqu’elles sont quasi stables par rapport à juin.
L’été est une période d’autant moins propice au statut de l’auto-entrepreneur qu’elle s’inscrit, cette année, dans le contexte d’incertitude liée à la période des présidentielle.
Peu après son installation, la ministre en charge du Commerce et de l’artisanat Sylvia Pinel a annoncé qu’une expertise du régime était en cours afin de limiter la concurrence déloyale qu’il engendre, selon elle, au détriment des artisans.
Réforme du statut d’auto-entrepreneur
Il est certain que le statut de l’auto-entrepreneur sera ajusté, au moins fiscalement, dans les prochains mois. L’enjeu est important car ce dispositif, instauré par le gouvernement de Nicolas Sarkozy en janvier 2009, porte depuis trois ans les chiffres de l’entrepreneuriat en France : son succès a été indéniable puisque 900 000 auto-entrepreneurs sont aujourd’hui en activité.
Il n’est donc pas étonnant qu’une baisse ponctuelle des demandes d’adhésions à l’auto-entreprise pèse autant sur les bilans globaux. Ça été le cas en juillet : près de 4 000 inscriptions de moins par rapport à juin (-13%), ça fait l’arrivée une baisse totale de 15%, tous statuts confondus (cette baisse descend à -7% si on exclut les auto-entrepreneurs des statistiques).
Ce résultat permet néanmoins de constater que les créations d’entreprise sous statut classique ont plutôt bien résisté. Elles tendent même à progresser très légèrement depuis plusieurs mois (19 910 en avril, 19 993 en mai, 20 279 en juin et 20 074 en juillet). A titre de comparaison, 23 682 auto-entrepreneurs sont entrés en activité le mois dernier. Ils représentent donc encore plus de la moitié du total qui s’établit à 43 756 nouvelles entreprises.
La palme à l’enseignement et au secteur de santé
En glissement annuel sur les trois derniers mois , le nombre de création d’entreprise est légèrement en hausse (+1,2%) par rapport à l’année précédente,
Le nombre cumulé de créations au cours des mois de mai, juin et juillet 2012 est en légère hausse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+1,2 %). Selon l’Insee, l’« enseignement, santé, action sociale » et de la construction sont les secteurs qui ont plus particulièrement alimenté cette progression.
En revanche, sur le plus long terme, soit les 12 derniers mois, la tendance globale reste en baisse de 2% par rapport aux mois précédents.