Après une hausse de +0,6% en mai, la courbe du chômage n’a quasiment pas évolué le mois dernier en catégorie A. Pour les deux autres en revanche, la dégradation se poursuit (+0,9%).
Le ministère du Travail vient de dévoiler les chiffres livrés par Pôle Emploi sur l’état du marché du travail en juin. Le bilan marque une stabilité par rapport aux deux mois précédents qui furent très mauvais (+0,7% en avril, +0,5% en mai) mais l’amélioration ressentie le mois dernier est trop faible pour traduire un véritablement retournement. D’autant qu’une nouvelle méthode de comptabilisation des chômeurs contribue à améliorer les résultats : les personnes en formation, en service civique ou en contrats aidés sont désormais classées dans les catégories D et E. Avec l’ancienne fomule, le nombre de chômeurs en catégorie aurait progressé de +10 000 en juin.
Avec la nouvelle, la part des chômeurs sans aucune activité est globalement stable (+0,0%), mais les statistiques restent tout de même orientées à la hausse (+ 1 300 inscriptions) et atteignent un total de 3 553 500 en métropole, un record absolu. Surtout, la courbe s’accélère encore (+0,9%) pour la catégories B qui regroupe les demandeurs d’emploi ayant exercé des activités réduites en juin. 1 843 900 personnes étaient dans cette situation fin juin.
Le total « de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 5 397 400 en France métropolitaine fin juin 2015 (5 703 000 en France y compris Dom), un chiffre en recul de 0,3 % en juin (-16 800) mais en forte hausse de +7,1 % sur un an » signale le service des statistiques du Ministère de François Rebsamen
Le nombre de jeunes chômeurs âgés de moins de 25 ans, inscrits à Pôle emploi en catégorie A, a reculé de 1,1 % au mois de juin (-6 200 personnes).