Chômage : Rebsamen veut réduire la courbe de -300 000

En matière de réduction du chômage, le nouveau ministre du Travail François Rebsamen délaisse la méthode Couet de son prédécesseur, et annonce vouloir tenir un objectif réaliste qui ne soit pas soumis à une échéance.

A l’automne 2012, François Hollande avait fixé un cap qui devait conduire à l’inversion de la courbe du chômage « avant un an ». Cet objectif n’a pas été tenu, la demande d’emploi ayant continué de progresser en 2013, à un rythme soutenu (+4,2%).

Aujourd’hui, la France (DOM compris) compte 5,24 millions de chômeurs, chiffre qui, rappelons-le, ne prend en compte que les personnes inscrites à Pôle Emploi. Dans la seule métropole, la courbe monte à 4,94 millions de demandeurs d’emploi, dont 3,34 millions relèvent de la catégorie A, celle qui regroupe les personnes sans aucune activité.

Former les chômeurs dans les entreprises

C’est sur cette « frange » des statistiques que le nouveau ministre du Travail souhaite agir en priorité, sans fixer d’échéance pour une éventuelle « inversion de la courbe », comme l’avait fait son prédécesseur Michel Sapin sous la pression de l’Elysée : « C’est une formule qui fait technocratique et ne se matérialise pas pour les gens » a estimé François Rebsamen sur i>Télé, affirmant qu’il « veut baisser le nombre de chômeurs de manière à ce qu’il y en ait moins de trois millions ». Pour info, le chômage (de catégorie A) était à ce niveau lorsque les socialistes sont arrivés au pouvoir en juin 2012. Mais, à cette époque, François Hollande tablait sur un retournement de tendance provoqué par un redémarrage de la croissance économique…qu’il attend toujours depuis.

Pour réduire le chômage, « il faut de la croissance de manière durable, mais, d’ici là, on peut améliorer nos dispositifs » explique le ministre du Travail, en référence au « plan pour l’emploi des seniors » qu’il compte présenter en juin. Ce programme devrait reprendre l’une des préconisations du rapport Mestrellet qui propose de mettre en place, dans les entreprises, des dispositifs de formation pour les chômeurs de longue durée.

Quitter la version mobile