Le ministre du Travail espère stabiliser le taux de chômage à moins de 10% de la population active cette année notamment en prenant des mesures pour encourager le maintien ou le retour dans l’emploi des seniors.
Dans deux jours, l’Insee livrera les chiffres du chômage portant sur le mois de mai. Comme lord du précédent bilan, le ministre du Travail François Rebsamen n’anticipe aucune réelle tendance, ne parle pas d’inversion de la courbe, et se contente d’affirmer qu’il espère « une diminution avant la fin de l’année » (source : Radio Classique/LCI).
Un soutien en faveur des seniors
La France compte aujourd’hui 3 364 100 demandeurs d’emploi inscrits dans la catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité. Le taux de chômage se situe juste en-dessous de la barre des 10%, une ligne rouge que le gouvernement souhaite ne pas franchir cette année, se fixant un objectif de « stabilisation ».
Pour y parvenir, le ministre du Travail compte porter l’effort sur l’emploi des seniors, notamment en doublant la prime accordé aux entreprises qui utilisent un contrat de génération. Un plan spécifique sera présenté le 8 juillet pour proposer de nouvelles mesures destinés à stopper la dégradation de l’emploi des plus de cinquante ans (+11,6% de chômeurs sur les douze derniers mois), alors que, dans le même temps, la courbe des moins de 25 ans tend plutôt à s’améliorer (-3,8%).
François Rebsamen a indiqué que le plan comprendra des mesures en faveur de l’alternance, mais aussi des dispositions visant à « faciliter l’accueil, l’accompagnement, le suivi des seniors» au sein de Pôle Emploi.