En vertu d’un accord conclu hier par les partenaires sociaux, les entreprises pourront percevoir une aide de l’Etat dès la première heure de chômage partiel.
Dans le cadre des mesures d’assouplissement de l’ALPD (Activité partielle de longue durée), syndicats et patronat ont conclu lundi 6 février 2012 un accord prévoyant plusieurs modifications sur le mode d’indemnisation assuré par l’assurance chômage et l’Etat.
Pour faire clair, les entreprises pourront désormais percevoir une aide minorée de l’Etat (2,90 € par heure, contre 3,90 € auparavant) mais versée dès la première heure de chômage partiel effectuée (et non au bout de la 51ème aujourd’hui).
Mais surtout les entreprises pourront cumuler à la fois le financement de l’Unedic et de l’Etat qui prévoit de majorer d’un euro le montant des allocations horaire, pour les porter à 4,33 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés, et à 4,84 euros pour toutes les autres.
En contrepartie, l’entreprise s’engage à préserver les emplois le double du temps pendant lequel ses salariés ont été au chômage partiel.
L’actuelle version de l’ALPD sera néanmoins maintenue, afin de laisser aux employeurs le choix d’un des deux dispositifs.