Le chômage ne va pas toujours de paire avec l’exclusion. Pour ceux qui, fatigués de chercher le poste idéal, souhaitent mettre en avant leurs compétences, la solution est souvent de créer son propre emploi. et quand le gouvernement vous y aide, c’est encore mieux.
Stop aux idées moroses qui font que l’on croit que l’on ne trouvera jamais sa place. Créer une entreprise nécessite beaucoup de temps et d’investissement mais le jeu en vaut vraiment parfois la chandelle. L’emploi du temps du chômeur peut être facilement mis à profit pour ce type de projet.
Avec le nouveau statut de l’auto-entrepreneur, le Gouvernement réaffirme complétement son soutine à la création d’entreprise et aux porteurs de projet. Ce statut largement accessible à tout type de personne permet aisément de créer son activité et de la tester grandeur nature avant de la développer en entreprise réelle digne de ce nom.
Beaucoup se sont laissés tenter par l’aventure. Et dès le 1er mai prochain, les inscriptions devraient encore croître puisqu’à compter de cette date, il sera désormais possible de cumuler les avantages de l’auto-entrepreneur (formalités et coûts réduits) avec ceux de l’ACCRE.
Les bénéfices de l’ACCRE pour l’auto-entrepreneursont simples, ils font diminuer pendant les 4 premières années d’exercice le taux de prélèvement social. Les demandeurs d’emploi – nouveaux entrepreneurs n’ont qu’à bien se tenir:
- 1ère année, ils s’acquitteront du 1/4 du taux normal de prélèvement.
- 2ème année, ce sera la 1/2 de ce taux.
- 3ème année, ils devront payer les 3/4 du taux normal
- 4ème année, ils rejoindront les rangs des auto-entrepreneurs.
N.B: Attention, cela s’applique uniquement sur le prélèvement social forfaitaire.