Les français sont globalement peu confiants au sujet de leur retraite. 76% doutent qu’elles soient satisfaisantes. Les chefs d’entreprises, particulièrement les artisans et les commerçants, sont les plus pessimistes et se préparent à travailler plus longtemps que n’importe qui d’autre.
Un sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD le confirme, la retraite est un sujet qui inquiète les français. Les trois-quarts d’entre eux (76%) ne s’estiment en effet pas confiants concernant la garantie de toucher plus tard une retraite satisfaisante par rapport à leurs revenus (30% plutôt pas confiants et 46% pas du tout confiants).
Parmi les actifs, ce sont les chefs d’entreprise (indépendants sans salarié ou employeurs) qui affichent le niveau de confiance le plus faible, 84% ne se disent en effet pas confiants (dont 25% plutôt pas confiants et 59% de pas du tout confiants) par rapport à une moyenne de 81% pour l’ensemble des actifs. Les artisans et commerçants sont les plus pessimistes : 89% déclarent n’être pas confiant !
A la question « D’après vous, à quel âge serez-vous contraint de partir à la retraite ? », l’ensemble des actifs a répondu en moyenne pratiquement 65 ans (64,7). Si cette moyenne est partagée par le sous-groupe des chefs d’entreprise interrogés, 46% de ces derniers ont répondu par un âge situé dans la fourchette des 65-69 ans, contre 38% des réponses de l’ensemble des actifs.
Pour toucher une bonne retraite, les français – tous actifs confondus : chefs d’entreprise et salariés – se disent prêts à travailler jusqu’à 62 ans. Une moyenne globale au dessus de laquelle se situe celle des réponses des chefs d’entreprise : 64,7 ans.