CGT : démission de Thierry Lepaon

Fragilisé par des polémiques sur son train de vie, il a choisi de se mettre en retrait : son mandat, comme ceux des membres du bureau fédéral, est désormais entre les mains du CCN, organe représentatif des fédérations et unions locales de la CGT.

Juridiquement parlant, ce n’est pas une démission, mais c’est tout comme. Thierry Lepaon, Secrétaire général de la CGT depuis 2013, a décidé de mettre son sort entre les mains du Comité Confédéral national qui se réunira le 13 janvier prochain. Le CCN est un organe représentatif des militants de la CGT qui a tout pouvoir pour démettre de leurs fonctions les membres de l’instance exécutive présidée par Thierry Lepaon.

Ce dernier a dû s’expliquer, ce mardi, devant la commission exécutive de la centrale qui examinait un rapport de la Commission Financière sur les dépenses effectuées par le leader cégétiste pour la rénovation de son appartement de fonction et de son bureau professionnel de Montreuil, le tout au frais du syndicat. La note, révélée par le Canard Enchaîné, s’était élevée à 160 000 euros. Les débats ont également porté sur le niveau de rémunération de Thierry Lepaon qui a subitement fait baisser son salaire de 5 000 à 4 000 euros nets mensuels.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse