C’est le grand coup d’envoi des soldes d’été ce mercredi 22 juin 2011, presque partout en France : plusieurs départements du sud-est, dont les Bouches du Rhône, commenceront en décalage le 6 juillet.
Les soldes démarrent ce mercredi 22 juin 2011 presque partout en France, sauf dans six départements du sud-est calés sur un autre calendrier : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Là-bas, les soldes débuteront le mercredi 6 juillet et s’achèveront le 16 août au soir.
La Corse commencera encore plus tard, à partir du mercredi 13 juillet.
Selon un sondage Ifop, les français vont encore miser gros cet été sur les soldes pour faire le plein d’achats à moindre prix, signe que la crise est encore très présente dans les portes monnaie, surtout en cette période d’inflation : 79% des français envisagent ainsi de faire les soldes, dont 84% dans un centre commercial.
Leur budget moyen est estimé à 259 euros. Encore une fois, les chaussures constitueront le produit-vedette.
Rappelons que les soldes sont extrêmement réglementés. D’après la loi, ils « favorisent un écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois et comportent une réduction de prix, qui peut aller jusqu’à une revente à perte, dans la limite du stock à écouler. Les soldes ne peuvent être réalisés qu’au cours de deux périodes par année civile. »