Selon une étude Coe Rexecode, les français ont effectué, l’an dernier, moins d’heures de travail que tous leurs homologues européens.
C’est une grosse pique qu’a envoyée le cabinet d’études Coe-Rexecode sur les 35 heures hebdomadaires, les fameuses RTT instaurées rappelons-le par le gouvernement de Lionel Jospin à la fin des années 90.
C’est en effet à cette réforme, introduite nulle part ailleurs en Europe, que ces experts attribuent le résultat engrangé par les français dont on se gardera d’ailleurs bien de dire s’il est bon ou mauvais.
Restons-en au constat : les salariés français, exerçant à plein temps, ont effectué 1 679 heures en 2010, contre 1 930 pour les allemands, 1 856 pour les britanniques et 1 813 pour les italiens. En un peu plus de dix ans, la durée du travail a diminué de 270 heures en France : il s’agit de la plus grosse baisse enregistrée en Europe (203 en Espagne et 124 en Allemagne).
Seuls les Finlandais travaillent aussi peu que les français, soit 1 679 heures en 2010, comme eux.
Ces résultats ne concernent que les salariés employés à temps plein et pas les travailleurs indépendants et les salariés employés à temps partiel : en termes d’heures effectuées à l’année, ces deux profils se rapprochent, en revanche, de la moyenne haute européenne (2 453 h et 978 h en 2010).
Toujours est-il que Coe-Rexecode s’appuie sur ces résultats pour dresser un bilan sévère des 35 heures : « Le dynamisme démographique de la France est un atout majeur dont la France peut tirer parti par des réglementations de l’emploi moins restrictives et un meilleur fonctionnement du marché du travail » estime-il.
Le cabinet préconise ainsi un assouplissement des règles en matière de durée du travail afin d’augmenter « le taux d’emploi et le pouvoir d’achat en France ».