L’Insee a comptabilisé 554 000 immatriculations l’an dernier, dont 40% environ de micro-entreprises (ex-statut d’auto-entrepreneur). La hausse la plus forte a été observée dans le secteur des transports.
Les français créent toujours plus d’entreprises qu’il y a dix ans, mais les statistiques semblent traduire une perte d’attractivité du régime simplifié lancé en 2009. A l’époque, ce statut d’auto-entrepreneur, fruit d’une promesse du candidat Sarkozy qui visait à encourager les initiatives individuelles sur le marché du travail, avait suscité de nombreuses vocations parmi les chômeurs, les retraités, les étudiants et même les salariés qui comptaient s’appuyer sur ce dispositif avantageux fiscalement pour reprendre une activité ou arrondir leurs revenus en minimisant les risques juridiques en cas de faillite.
Boom dans les transports
Preuve de son succès, cette formule souple a jusqu’en 2013 représenté plus de la moitié des créations d’entreprises recensées chaque année. Sous le double effet d’une réforme engagée par François Hollande et d’un essoufflement lié à un rééquilibrage naturel après une longue période d’euphorie, les chiffres ont commencé à s’essouffler en 2015 : en un an, la courbe des auto-entrepreneurs, désormais englobés dans la catégorie des micro-entreprises, s’était lourdement inversé de -21%. Le léger redressement constaté en 2016 (-0,3%) n’ a guère influé sur le total des immatriculations établi par l’Insee qui affiche son niveau le plus bas depuis 2009 : un peu plus de 200 000 auto-entreprises ont été créées l’an dernier, soit un flux de 40% dans l’ensemble des créations. Il y a sept ans, lors de l’instauration du statut, cette part avait atteint 300 000, et jusqu’à 350 000 l’année suivante, en 2010.
Avec certes moins d’auto-entreprises certes, mais toujours plus de structures individuelles (classiques) et de sociétés, SAS à associé unique ou unipersonnelles notamment, le dernier bilan annuel dressé par l’Insee reste plutôt bon (29 000 immatriculations de plus ont été répertoriées par rapport à l’année précédente) : La majorité des entreprises créées le sont dans le secteur de la restauration, du petit commerce et des services aux entreprises. Mais, l’an dernier, un pic de +55% a été observé dans les transports (livraisons à domicile, développement des VTC).
Quant au soutien aux entreprises, c’est un domaine vaste qui regroupe différents métiers en solo : activités juridiques et comptable, conseils en management, gestion ou communication, coaching, assistance informatique, jusqu’à certains services moins spécialisés (sécurité, nettoyage, jardinage, location de véhicules)