Selon une étude comparative réalisée par Panorabanques, le montant des frais bancaires de base devrait reculer, en moyenne, de 4,40 euros en 2014.
C’est un des effets positifs de la nouvelle loi bancaire qui plafonne à 8 euros les agios facturés en cas de découvert : en 2013, le montant de cette facture pouvait grimper jusqu’à 63 euros. Cette année, ces pénalités ne pourront pas dépasser la barre des 59 euros.
Plafonnement des frais de découvert
Cette différence, on la retrouve dans l’estimation produite ce lundi par Panorabanques : selon le comparateur, les frais bancaires de base devraient baisser de 1,91 % en 2014. En chiffres, cela représente une économie moyenne de 4,40 euros. La note à régler pour les clients devrait s’élever tout de même à 187, 31 euros.
Pour les particuliers qui ne franchissent pas, ou peu, la ligne rouge, cette légère détente sur les prix ne se fera pas sentir. Au contraire, ils devraient subir une hausse moyenne de +0,5% essentiellement répercutée sur les cotisations finançant leur service de carte bancaire dont les frais sont en constante progression. En moyenne, ces charges s’élèvent à 61,65 euros par an.
Fin décembre, le journal économique Les Echos avait mené une enquête auprès de huit banques (Caisse d’Epargne Ile-de-France, BNP Paribas, BRED Banque Populaire, Crédit agricole Ile-de-France, Société générale, La Banque Postale, CIC et HSBC) permettant de recenser les hausses et les baisses en 2014 : outre la carte bancaire qui augmente presque partout, une vingtaine de services seront facturés plus chers, comme les opérations de virement « physiques » , les retraits au distributeur et les tenues de compte (+14%).