Pépinières et centres d’affaires constituent des alternatives à la location de bureaux traditionnels. Déjà équipés, les locaux requièrent moins d’investissement de départ. De quoi dégager des financements pour l’entreprise.
Au cours des premiers mois d’activité, les factures s’accumulent toujours plus vite que les contrats. Dans cette course contre la montre, louer un bureau dans un hôtel d’entreprise permet de limiter les investissements lourds tout en se concentrant sur son cœur de métier.
Dans ce genre de structures, les bureaux sont entièrement équipés. Mobilier, téléphone, ordinateur, imprimante, fax, placards sont fournis. Sans oublier la connexion Internet à haut débit et le nettoyage des espaces communs. Cela n’a l’air de rien mais représente plusieurs milliers d’euros d’économiser. Certes, le loyer est en moyenne 10 à 20% plus élevé mais quand le porteur de projet ne démarre de rien, l’avantage est indiscutable. Les jeunes dirigeants n’ont pas à sortir une somme importante. Ils peuvent lancer leur activité en étalant leurs investissements. Conséquence : les besoins de financement de leur entreprise s’en trouvent réduits.
Le matériel est remplacé en cas de panne, un standardiste filtre les appels… Les conditions sont optimales pour se concentrer sur son métier. Un moyen d’accélérer les rentrées d’argent et de disposer de nouvelles sources de financement. Dernier avantage, le bail en hôtel d’entreprise peut être rompu sans préavis ou presque.