L’expédition de colis est un service majeur pour les entreprises du e-commerce. Dans un secteur hyper-concurrentiel, beaucoup d’enseignes tentent d’en faciliter la gestion pour gagner en compétitivité. Avec quels leviers ?
Depuis la préparation de commande jusqu’à sa livraison finale, la gestion de l’ensemble de la chaîne logistique représente un poste de dépenses important pour les entreprises qui cherchent à satisfaire au mieux les attentes de leur clientèle. Leur objectif ? Proposer un service rapide, fiable et transparent qui ne pèse pas trop lourd dans leur budget de fonctionnement. Une bonne gestion des opérations s’impose avec d’autant plus d’acuité que le moindre dysfonctionnement constitue une source de litige potentielle avec un destinataire mécontent d’avoir réceptionné un colis abîmé ou arrivé hors délai.
Pour pallier à l’ensemble de ces inconvénients et réduire les impondérables, de nouveaux outils ont été lancés sur le marché du e-commerce. Ils visent à faciliter la tâche des enseignes soucieuses de tenir leur rang dans un contexte économique rendu difficile par la guerre des prix. Dès 2012, deux entrepreneurs européens, l’un de nationalité française, l’autre d’origine espagnole, ont créé Packlink, une plateforme dématérialisée capable de centraliser les offres les plus attractives dans le domaine de la logistique. Depuis, le logiciel, devenu Packlink PRO, a encore évolué de manière à répondre avec davantage de réactivité aux attentes spécifiques des TPE-PME en quête de simplification.
Accords avec les transporteurs
L’un des principaux atouts de la plateforme repose sur son comparateur qui déroule les meilleures propositions des transporteurs à partir des données saisies au préalable par l’utilisateur. Est alors délivré un devis (gratuit) qui prend en compte le poids et les dimensions du pli, du colis ou de la palette, son lieu, sa date d’enlèvement et de livraison, ainsi que sa destination. Les formules sélectionnées proposent des tarifs préférentiels conformes aux accords que Packlink a signés avec les principaux acteurs du marché du transport, dont Colissimo, Chronopost, Mondial Relay, UPS, DHL ou TNT. Le montant des prestations dépend à la fois des temps de transit et du type de service demandé (enlèvement, point-relais, porte-à-porte).
Grâce son système de gestion de données, la plateforme assure une gestion centralisée de toutes les expéditions effectuées en France et à l’international. Muni d’un numéro de suivi personnalisé, le client accède à un historique très complet de son stock d’envois et gère en direct la totalité du processus.