La baisse de septembre n’aura été qu’une courte parenthèse. En octobre, la courbe du chômage a bondi (+1,2%) et concerne désormais 3,59 millions de personnes.
23 800 chômeurs de moins en septembre, 42 000 de plus en octobre. L’embellie observée à la rentrée a été plus que deux fois effacée le mois dernier. Un choc pour le gouvernement qui espérait repartir sur de bonnes bases dans la perspective des élections régionales (6 et 13 décembre).
Stabilisation en décembre ?
Malgré les honorables chiffres de la croissance (+0,3% au troisième trimestre et une prévision supérieure à +1% du PIB pour 2015), le chômage reste une tare de l’économie française : l’effet vendange qui se fait habituellement sentir entre septembre et octobre, n’a même pas pesé favorablement sur le niveau d’emploi. Le très mauvais bilan enregistré le mois dernier, porte à 3,59 millions (+1,2%) le nombre de personnes inscrites dans la catégorie A de Pôle Emploi, la plus sensible puisqu’elle regroupe celles qui n’ont aucune activité. En cumulant les deux autres catégories qui recensent les activités réduites, le total atteint 5,43 millions de chômeurs (5,75 millions en comptant l’Outre-mer). Un record absolu.
Toutefois, le gouvernement s’accroche à son objectif d’inversion de la courbe en 2016, sous l’impulsion d’un redémarrage économique que beaucoup d’experts annoncent plus net (au moins +1,5%, soit le seuil minimal pour obtenir un ratio positif de créations d’emplois) :
Selon l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), le taux de croissance actuel « n’est pas suffisamment forte pour absorber les gains de productivité et la hausse de la population active, et donc faire baisser le chômage ». Selon le ministère du Travail, « la tendance se dirige vers une stabilisation du nombre de demandeurs d’emploi en fin d’année ».